Donation ou succession

many - 29 avril 2012 à 21:32
 allo - 29 avril 2012 à 22:14
Bonjour,
Je voudrais faire don de ma maison à ma fille unique de mon vivant, quelles sont
les démarches ? Est-ce plus avantageux pour elle que d'en hériter à mon décès ? Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Vous devrez aller chez le notaire pour lui faire une donation de la nue-propriété.
C'est plus avantageux pour elle car la nue-propriété coûte moins cher que l'usufruit, donc elle aura moins de droits à payer que sur la valeur totale de la maison (elle récupérera l'usufruit gratuitement à votre décès).

Cependant, tout est relatif, cela dépend de l'ensemble de votre "fortune". Si vous n'avez que cette maison, et que sa valeur est en-dessous des abattements prévus pour une succession mère/fille, cela n'a pas d'importance. Si vous avez une succession bien plus importante, il faut profiter des abattements accordés (159 325€ tous les 10 ans pour l'instant).

Ne vous précipitez pas toutefois, n'oubliez pas de penser à vos propres besoins d'ici votre décès. En effet une fois faite la donation, elle est irrévocable, et vous ne pouvez plus vendre votre maison sans l'accord de votre fille.

Rencontrez votre notaire, et parlez-en en tête à tête avec lui.

Cdlt
0