Augmentation de charges logement neuf

Nyko35 - 25 avril 2012 à 12:32
 marmenard - 25 avril 2012 à 15:00
Bonjour à tous.

Voici mon soucis :

Je suis locataire depuis maintenant 22 mois dans un logement neuf. Via une agence de renommée nationale.
A mon arrivée, les charges étaient fixées à 50 euros.
Dedans il y'a le chauffage collectif, l'eau chaude et le reste concernant les équipements communs (classiques).

Seulement voilà, après une augmentation des charges à 80 euros cet hiver, elles passent aujourd'hui à 115 euros ! (et je leur doit 400 euros de régul au passage).
J'ai demandé et vérifié les factures et le décompte, cela semble correct.

Mais une augmentation de 50 à 115 euros en 22 mois, cela me parait abusif.
Et en creusant un peu auprès de mon agence, j'apprend qu'aucun budget prévisionnel n'avait été fourni par le syndic et que l'agence avait librement fixé ces charges par rapport à des logements du même type.

J'aimerai savoir si je peux y faire quelque chose, ou si il y'a moyen de négocier avec l'agence dans ces cas (ils semblent fermés sur ce sujet pour l'instant).

Est ce de la responsabilité de l'agence ? Pour moi, ils sont logiquement les "sachant" dans cette affaire et fixer des charges si bas pour "appâter le client" me parait abusif, qu'en pensez vous ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
25 avril 2012 à 12:41
Bonjour
Etant donné que le logement était neuf, l'évaluation des charges a certainement été sous évaluée.
Concernant le montant de 50 Euros de charges prévues, il ne s'agit que d'une "provision" pour charge.
Après les comptes définitifs de l'année, vous devez donc bien régler le solde sur justificatif.
Il ne s'agit pas "d'appater le client", mais ce problème arrive souvent dès lors que la première année il n'y a pas de référence exacte pour le montant des charges annuelles.
Je conçois que votre surprise est grande, mais vous ne pouvez pas refuser.
(Ne pas oublier non plus que suivant l'endroit où vous vous trouvez, l'hiver a été assez rude, donc les frais de chauffage sont en conséquence)
1
Bonjour et merci.
Je suis conscient du fait que je doive payer, j'ai en effet consommé ce montant.
En revanche, n'y a t'il pas eu "tromperie" sur la marchandise ? Puis réclamer un document qui évalue ces charges pour vérifier que les critères sont bons ?
0
Bonjour
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

De toute façon les charges sont un simple remboursement des frais du proprio à justifier pour votre logement ,en sus du loyer et tout bénéfice sur les charges lui est interdit
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
25 avril 2012 à 12:36
Bonjour,

Il est de plus en plus fréquent que les provisions de charges soient sous-estimées pour louer le logement plus rapidement... hélas pas grand chose à faire.

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
25 avril 2012 à 14:03
"En revanche, n'y a t'il pas eu "tromperie" sur la marchandise ?"
Non, tromperie est sans doute un peu fort comme terme. Mais il est certain que ce n'est pas correct de la part de l'agence...
0