Refus par banque de suspendre mensualités

nini13 - 23 avril 2012 à 19:00
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 26 avril 2012 à 09:37
Bonjour,

Voilà je suis séparée depuis longtemps mais nous avons encore notre prêt immobilier en cours, nous n'arrivons pas à ce jour à vendre la maison.
Nous sommes tous les 2 aux chômage et nous n'arrivons plus à payer les mensualités, j'ai écrit à la banque pour demander de suspendre 12 mois si possible le temps de la vente, ils refusent car dans les conditions ce n'est pas prévu, j'ai demander de revoir leur décision, mais toujours refus.
Si j'écris au médiateur bancaire pensez vous que cela servira? qu'elle solution avons nous car ça devient trés urgent
Dans l'attente
Cordialement

7 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
23 avril 2012 à 19:12
Demandez via le tribunal d'instance de bénéficier l'art L313-12 du CODE de la CONSOMMATION.
Lisez ce lien
http://www.afub.org/chomage.php
0
Merci beaucoup des demain je m'en occupe .

Cordialement
0
Bonjour
Voilà je suis en train de faire démarches avec afub comme vous m'avez conseillé j suis obligé d'envoyer un courrier pour demander leur brochure pour avoir toutes les démarches à suivre pour saisir le tribunal comment faire pour ne pas perdre ce temps de recevoir cette brochure? Combien de temps ça met entre le moment ou on saisi le tribunal et le jugement?
Cordialement
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
24 avril 2012 à 13:44
Non, prenez contact directement avec le greffe du tribunal.
Si vous demandez l'aide de l'AFUB il vous faudra y adhérer at payer 65 euros avant tout renseignement.
Pour ma part j'avais pris directement contact avec le greffe du tribunal ,et monté un petit dossier.
0
Merci d'avance
0
Combien de temps ça a mis pour l'ensemble pour vous?
0
24 avril 2012 à 13:59
J'ai déposé mon dossier mi juillet le juge était en vacances donc j'ai eu la réponse début septembre .
Mais un ami a fait la même chose et a eu une réponse sous 3 semaines
0
Plutôt que d'attendre l'AFUB il serait plus rapide et plus efficace de vous rendre au greffe du tribunal d'instance dont dépend votre domicile !

On vous y renseignera.

Il est des cas où il vaut mieux prendre ses affaires soi même en mains..et c'est moins cher !
0
24 avril 2012 à 15:31
C'est ce que je lui ai expliqué plus haut.
De plus l'AFUB refuse tout renseignement sans paiement de l'adhésion 65 euros.
0
C'est là à mon sens le gros problème avec l'AFUB ou l'ACABE : chers et en plus des conseils et pas d'intervention auprès des professionnels concernés contrairement à d'autre associations de défense.

Voyez le problème des commissions d'intervention !

.
0
24 avril 2012 à 17:42
En fait j'avais donné le lien de l'AFUB car tout est expliqué et cela m'évite le copier collé.:-))
0
Courageux !..... :-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis tout à fait d'accord c ce que je vais faire je vous en remercie
0
Rebonjour,
Encore besoin d'élément , j'ai le tribunal d'instance qui m'a indique de saisir le greffe du teibunal d'instance par lettre recommandée jusque la ok mais la somme dont il est question est supérieur à 4000 euros donc j devrai saisir le tribunal de grande instance? Et pas le tribunal d'instance? Et apparemment il faut un huissier mais dois je d'abord saisir tribunal de grande instance ou l'huissier?
J suis perdue avec tout ça !!!merci d'avance pour vos réponses?
0
Entre 4.000 et 10.000 € Tribunal d'instance au delà tribunal de grande instance.

Jusqu'à 4.000 € juge de proximité

Article L313-12 du Code de la consommation
« L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du code civil. L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.
En outre, le juge peut déterminer dans son ordonnance les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer
0
Ok c bien ça c le tribunal de grande instance me concernant , merci.
Mais j'ai lu aussi qu'il fallait un huissier? Oui ou non avant ou après avoir saisi le tribunal? À quel moment ma banque sera au courant que j'ai saisi le tribunal? C par huissier ..??!!!
0
26 avril 2012 à 09:37
Pour ma part il restait 40 000 euros j'ai saisi le tribunal d'instance sans huissier par courrier lrar.
0