Plus value immobilière

philomène09 - 21 avril 2012 à 18:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 avril 2012 à 18:41
Bonjour,

Nous avons hérité mes soeurs et moi de mes parents tous les deux décédés, ma mère en 2010 et mon père en janvier 2011, nous sommes passés chez le notaire dans les mois qui ont suivi, pour la succession. Nous sommes devenues toutes les trois propriétaires de la maison et des terres de mes parents. Nous sommes depuis dans la mésentente, deux habitent là-bas moi je loue ailleurs. Bref, si jamais nous devions vendre, la maison et la terre étant estimée à 200 000 euros, aurions une plus value ou quelque chose à payer aux impôts? Normalement si cela se faisait on devrait repasser chez le notaire et ça serait diviser en trois, frais de notaire compris? Une de mes soeurs m'a dit que l'on ne pouvait pas vendre avant 15 ans c'est vrai? Et que nous nous retrouverions avec pas grand-chose? c'est pour cela que j'aurai voulu en savoir un peu plus. Je vous en remercie à l'avance. Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
21 avril 2012 à 18:41
aurions une plus value ou quelque chose à payer aux impôts?
Si les estimations ont été faites correctement dans les déclarations de succession, il ne devrait pas se dégager de plus-value en raison du faible intervalle entre les dates des décès et celui de la vente par vous les héritiers, sauf si ces biens se situent dans un région dont les prix des terres et parties bâties ont beaucoup augmenté.

Normalement si cela se faisait on devrait repasser chez le notaire et ça serait diviser en trois, frais de notaire compris?
Si aucun partage n'est intervenu, les héritiers étant dans l'indivision vendront ensemble et supporteront l'impôt sur la plus-value, sauf pour les personnes ayant fixé leur résidence principale dans ces lieux.

Une de mes soeurs m'a dit que l'on ne pouvait pas vendre avant 15 ans c'est vrai?
Les plus-values ne sont pas soumises à l'impôt après 30 ans (et non 15) de détention du bien dans le patrimoine du vendeur.
0