Litige entre Transporteur vendeur et acheteur

Sodium44 - 21 avril 2012 à 11:47
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 21 avril 2012 à 15:59
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et content de voir qu'il y ai des pages bien utiles comme celles-ci !
Néanmoins, après avoir parcouru quelques topics, je n'ai pas eu de réponse à ma question.
C'est peut etre un peu particulier:

L'an dernier nous avons acheté un article encombrant via internet.
Un transporteur privé nous livre.
Nous avons payé article + frais de transport au vendeur.
Celui-ci s'est évanoui dans la nature (probablement un dépôt de bilan) et le transporteur, n'ayant pas été indemnisé pour sa prestation se retourne contre nous !!!
Autrement dit, ils ne sont pas capables de faire payer la société qui leur doit de l'argent et n'ont pas de scrupules à nous demander de payer 2 fois !

Le souci c'est que le deuxième courrier que nous avons reçu nous dit que nous sommes convoqués au tribunal d'instance pour répondre de tout ceci...
Nous avons la preuve papier que le transport a bien été réglé au vendeur.

Ma question est donc:
Devons-nous communiquer avec le transporteur? Prendre un avocat?
Quels sont les risques et la démarche du transporteur est-elle fondée à vos yeux?

Une procédure au tribunal pour 29eur je me demande au passage comment ils on bien pu l'obtenir.

J'aimerai beaucoup avoir quelques avis et vous en serai reconnaissant.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
Modifié par Afrikarnak le 21/04/2012 à 12:00
Bonjour..
Le Transporteur a 'privilège sur la marchandise transportée'. En clair en cas de non réglement par l'expéditeur il peut se retourner vers le destinataire..
Cf. Loi Gayssot Art. 7 : http://www.lexinter.net/lois/loi_du_6_fevrier_1998_sur_le_transport_routier_(loi_gayssot).htm
Ce problème a été rencontré maintes fois lors de la faillite du célébrisssime VOGICA (Transporteurs non réglés retenant les meubles en otage..).
S'il ne s'agit que de 29€ le mieux serait de les régler (Même si cela fout les boules..) car il y a fort à parier que le Transporteur obtienne gain de cause avec tous les frais à ta charge..
Par contre cette Créance de 29€ peut être déclarée au Liquidateur Judiciaire mais sans espoir de revoir le mondre centime (Les Créanciers prioritaires URSAFF, Fisc et autres requins passent en premier..).
A+
3
Merci d'avoir pris la peine de répondre !
C'est sur que ca me met un peu en rage, pas pour la somme, mais pour la forme !
En plus, solliciter le tribunal me parait un peu exessif, on m'as toujours dit que pour régler un litige inferieur à 200eur c'était à l'amiable, autrement dit sans recours.
J'ai un proche qui est à son compte et Idem, tout ses impayés inferieurs à 200eur passent à la trappe...

Merci encore pour ces renseignements indispensables !!!
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
21 avril 2012 à 15:59
Re:
Non.. Pas de somme minimum surtout s'il s'agit de la Justice de Proximité (Frais = 35€..).
Il est vrai que les termes de la Loi Geyssot reportent sur le Consommateur les manquements du vendeur ce qui paraît injuste mais 'dura lex, sed lex'..
Ton proche peut passer par la Justice de Proximité pour obtenir des Injonctions de Payer, c'est très simple pas d'Avocat nécessaire.. Tellement simple et pratique que ces Tribunaux disparaîtront fin 2012-..
A+

https://www.service-public.fr
0