Crédit d'impôt que l'on me demande de rembour

MAGBOU - 20 avril 2012 à 22:40
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 21 avril 2012 à 10:27
Bonjour,
J'ai fait isoler ma maison, installer une pompe à chaleur et un ballon thermodynamique, en profitant d'un PTZ en 2010. L'administration fiscale m'a accordée un crédit d'impôt de 7040 € qu'elle me demande aujourd'hui de rembourser, car mon revenu fiscal de 2008 était supérieur à 45000 €, donc je n'aurais pas dû pouvoir cumuler PTZ et crédit d'impôt.
L'administration n'était-elle pas tenue de vérifier cela avant de m'accorder le crédit d'impôt ?
Quel recours puis-je faire ? Devant le tribunal administratif ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement

2 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 563
21 avril 2012 à 10:27
Bonjour,

L'administration fiscale ne fait qu'appliquer des lois votées par des élus.
Aller devant le Tribunal Administratif ne servirait à rien, puisqu'il n'y a pas eu de décision contraire à la loi.

Au départ, l'administration fait confiance aux contribuables qui déclarent leurs données. Vient ensuite la période de vérifications.

Par contre, votre banquier qui vous a accordé pour PTZ aurait du vous conseiller. Au vu des éléments détenus, notamment du revenu fiscal de référence, le banquier aurait du vous prévenir que vous n'aviez pas le droit au crédit d'impôt.
1
dererzererer
21 avril 2012 à 01:00
L'administration n'était-elle pas tenue de vérifier cela avant de m'accorder le crédit d'impôt ?

Non, le système est déclaratif!

Quel recours puis-je faire ?

Demande de remise gracieuse des pénalités mais vu vos revenus ça m'étonnerait!

Devant le tribunal administratif ?

Non! Vous pouvez saisir le conciliateur fiscal mais sans motif de droit, zéro chance!
0