Auto entrepreneur et facturation agence

Résolu/Fermé
jecadim Messages postés 18 Statut Membre -  
@2016@ Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je suis agent co en immobilier depuis peut.
J'ai vendu un bien dernièrement, et je souhaiterais savoir ce qu'il faut exactement facturer à mon agence, j'ai des doutes.
Exemple : La commission d'agence est de l'ordre de 12000 € ttc.
Je suis à 50% de com. On me dit que je dois facturer 5016 € (ou vont les 984 € restant)
Comment doit-je exactement faire , je ne veux pas me faire avoir.
On entend tout et n'importe quoi sur la manière de facturer.

En sachant qu'un confrère est lui aussi en AE, à 50% également et que sur des honoraires agence exemple 8000 € TTC, il facture à celle-ci boite ses 50% c'est à dire 4000 €.
Montant honoraires agent co = 4000 €. point barre.

Qui pourrais m'éclairer et surtout m'aider, svp.

Grand merci d'avance
A voir également:

5 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 883

Bonjour

Si vous êtes autoentrepreneur, vous facturez HT donc 50 % de 12.000 € TTC ça donne 5016,72 € ht , les 984 € restants seront reversés au fisc ( tva )

, sinon vous facturez en TTC soit 6000 € ttc

C'est marrant que vous posiez la question, sans savoir quel est votre réel statut

cordialement
11
phil

bonjour,
je suis dans le même cas que jecadim.
la question que je me pose est la suivante :
si je vends un bien, j'ai 85% de com
en admettant que la com totale soit de 10000 euros, puis je facturer au notaire 8500 euros (je suis AE donc non soumis à la TVA) et l'agence 1500 euros?
11
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 883

Bonjour

Impressionnante cette question : vous n'avez pas compris que

1) vous ne facturez pas le notaire mais le vendeur ou l'acheteur en fonction du mandat

2) seules les possesseurs de la carte professionnelle ( T ) peuvent facturer ??

alors réponse NON
0
jecadim Messages postés 18 Statut Membre 3

Merci Kasom de tes infos.
Pour ce qui est de mon statut, je suis Agent Commercial AE.
Sur mon contrat nous sommes encore en discussion pour "l'appelation exacte"
et la rémunération qui pour l'instant est stipulée à 50% TTC des com. agence, et c'est là le hic...
Donc je pense que je devrais facturé 6000 € ttc.
3

si AE c'est pour auto entrepreneur, vous facturez HT ! rien à voir avec l'appellation exacte sur le contrat, c'est votre statut fiscal qui détermine votre facturation
0
Phil

Bonjour,
effectivement je me suis mal expliqué, désolé
mais merci pour avoir répondu à ma question.En effet, mon hébergeur, pour ne pas faire augmenter son chiffre d'affaire, souhaitait que je fasse directement ma facture au client.
Si je comprends votre réponse, comme je n'ai pas la carte T, je ne peux pas facturer au client . Je dois facturer uniquement à mon hébergeur (et donc de ce fait, il appliquera la TVA même si je n'y suis pas soumis)
1

Si je comprends votre réponse, comme je n'ai pas la carte T, je ne peux pas facturer au client

exactement

mon hébergeur, pour ne pas faire augmenter son chiffre d'affaire, souhaitait que je fasse directement ma facture au client.

mais fuyez cet hébergeur!!!!

c'est hallucinant, vous vous êtes levé un matin en décidant d'être agent immobilier, vous n'avez pas la réponse à ces questions essentielles ?? vous n'avez pas pris la peine de lire la loi Hoguet ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis AE et travaille comme chasseuse dans l'immobilier.
Habituellement je facture à l'agence ma commission mais elle m'a demandé de facturer directement au notaire pour la vente d'un appartement.

Je n'ai pas réussi à avoir une réponse précise et sûre, je me tourne vers vous: sachant que je suis sur la carte professionnelle de mon boss, suis- je en droit de facturer au notaire directement?
Qu'est- ce- qui doit apparaître sur la facture?
Si oui, je le facture TTC mais qu'en est- il de la reversion de la TVA?

Merci de votre éclaircissement.
0

bonjour

Je n'ai pas réussi à avoir une réponse précise et sûre,

ah donc vous n'avez pas pris la peine de lire les réponses ci dessus .....

vous ne pouvez rien facturer directement au vendeur, à l'acheteur . Et on ne facture rien au notaire, jamais ...
0
Utilisateur anonyme

Si j'ai effectivement "pris le temps" de lire les réponses données précédemment mais ma question était également en rapport avec la carte professionnelle...et là je n'ai pas vu de réponse précise.
0

ah bon c'est pas une réponse précise

seuls les possesseurs de la carte professionnelle ( T ) peuvent facturer ??

vous avez votre réponse ou non finalement ?
0
Utilisateur anonyme

"Kasom": je vous prierais de garder votre agressivité pour d'autres, cela ne m'intéresse et n'ai pas de temps à perdre en continuant à "discuter" avec une personne aussi antipathique que vous.

Je ne pensais pas tomber sur ce genre de personnage en venant chercher des réponses sur ce forum.
Je me désinscris donc et sachez que je vous signalerai comme personne non désirable sur ce forum.
0

quel dommage de vous désinscrire, vous avez pourtant les réponses à vos questions

attention, le métier de "chasseuse" est l'objet de toutes les attentions de la part des Préfectures en ce moment, car la loi HOguet sur la rémunération des agents commerciaux est très claire

votre situation l'est moins
0