Convention servitude, plan ou écris ?

Pirlouite1 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 20 avril 2012 à 10:27
Pirlouite1 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 20 avril 2012 à 11:20
Bonjour à toutes et tous,

pour faire suite a mon sujet d'hier : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5733974-servitude-sur-tte-la-longueur-d-une-parcelle

pouvez-vous me dire ce qui prime dans une convention de servitude, le plan ou l'écris ?

Car dans mon cas l'écris expose une servitude de passage sur ma parcelle pour l'accès à une autre parcelle mais le plan indique une zone de plus de 20m après l'entrée sur la parcelle du voisin.

Merci de vos réponses et bonne journée à tous.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 940
20 avril 2012 à 11:04
C'est l'écrit qui prime.
Par contre ne rouvrez pas un post a chaque fois cliquez sur répondre.
Votre voisin a un droit de passage pour accéder a son terrain aps un droit de passage pour faire la longueur de son terrain.

Aviez vous un notaire différent de celui de vos vendeurs?
0
Pirlouite1 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
Modifié par Pirlouite1 le 20/04/2012 à 11:22
Bonjour et merci,

en fait j'ai signé la vente avec le même notaire que mes vendeurs, mon voisin avait fait cette convention de passage avec l'ancien propriétaire (décédé depuis) et un autre notaire.

Sur mon acte de vente il est spécifié un droit de passage sur mon terrain pour accéder à sa parcelle mais rien n'est défini en terme de largeur, début, fin etc etc et il est indiqué que cette convention de passage est enregistrée aux hypothèques sous le n° XX etc.

Mon notaire n'avait pas le document enregistré aux hypothèques lors de la vente, il a simplement repris l'ecris mais pas le plan. Maintenant, 5 mois après, j'arrive enfin a avoir ce document auquel il est joint un plan similaire a celui posté dans mon autre sujet. (https://i47.servimg.com/u/f47/14/27/63/70/t_copi10.jpg )

Je souhaite donc savoir ce que je peux faire et comment ?

Ce que je souhaite de mon coté c'est laisser, bien évidemment, à mon voisin l'accès à ses parcelles mais clôturer la mienne le long de la sienne en lui laissant au début un passage de 4m environ (il y a un peu plus de 12m entre nos 2 bâtiments et la limite de propriété est à peu prés au milieu), mais pas lui laisser l'accès à toute la partie de ma parcelle en bleu sur le plan.

Merci de vos réponses et dsl pour le double post.

;)
0