Rendez-vous chez notaire

antigone - 18 avril 2012 à 22:12
 noémie - 19 avril 2012 à 11:12
Bonjour. Je viens d'apprendre que ma mère avait lègué sa part à ma soeur suite à un accrochage que j'ai eu avec elle cet été. Que se passe-t-il si je ne me rends pas chez le notaire lors de ses convocations ? Je ne veux pas perdre des années de ma vie en procédures juridiques. Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Si vous n'allez pas chez le notaire, la succession ne pourra pas être réglée ; s'il y a des droits de succession à payer au fisc, au-delà du délai de 6 mois vous commencerez à leur devoir des pénalités supplémentaires. Le partage ne pourra pas être fait et vous resterez en indivision avec votre soeur, avec toutes les charges et contraintes de l'indivision.
Si vous y allez, vous aurez la possibilité d'accepter ou renoncer à votre héritage ; si d'après ce que votre mère a décidé votre réserve héréditaire est respectée vous n'aurez pas le choix : c'est à prendre ou à laisser.
Si votre mère a voulu donner trop à votre soeur, sa part devra être réduite jusqu'à ce que vous obteniez le minimum auquel vous aurez droit.

Cdlt
0
Bonjour,
J'ai eu un rendez-vous identique auquel je ne me suis pas rendue. Je préfère attendre le décès du deuxième donateur pour régler les compte avec ma soeur aînée, très vorace.
Ce genre d'injustice est inacceptable. Comment se rendre à un rendez-vous pour signer un acte avec lequel on est pas d'accord pour voir de surcroît en face des soi une bande d'escrocs et de faibles d'esprit, dans une ambiance irrespirable...
0
On peut se rendre au rendez-vous pour être sûr d'avoir les renseignements corrects, connaître ses droits exacts, et marquer son désaccord éventuellement, sans pour autant signer quoi que ce soit.
On est parfois surpris de comprendre qu'on avait mal compris jusque là.
0
Vous avez peut-être raison, mais je me trouvais à 600 km de l'endroit et j'étais complètement novice. J'aurais été capable de "me faire rouler dans la farine comme rien", face à un notaire parlant "chinois" et une soeur avide de défendre ses intérêts au détriment des miens...
0