Explication sur les donations

roro - 16 avril 2012 à 19:30
 roro - 19 avril 2012 à 09:33
Bonjour,
mon oncle est celibataire sans enfant ;il a deux soeurs ,donc ma mere qui est decedee il y a deux ans , j ai deux soeurs et un frere, mon oncle veut me leguer tout ses biens ;et deseriter sa soeur ,a t il droit et esce que j aurai des frais de successions . merci de me repondre

1 réponse

Bonjour,

S'il n'a ni conjoint ni descendant, il n'a pas d'héritier réservataire, donc il a le droit de faire ce qu'il veut.
Seuls ses parents s'ils sont vivants pourraient demander à récupérer les biens qu'ils lui auraient donné le cas échéant.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3

Mais en tant que neveu vous devrez payer 55% de droits de douane après un abattement d'environ 8 000€.

Cdlt
0
"vous devrez payer 55% de droits de douane" : de droits de succession, ce sera mieux ;-)
0
merci de votre reponse
0
oups, désolé, j'avais autre chose en tête !
Droits de succession, bien sûr !!!!!!
0
bonjour ,pouriez vous me dire comment faire pour payer beaucoup moins de frais de successions ;car je trouve que c est enorme ;esceque il y aurait une autre methode ?merci de me repondre
0
Vous ne pouvez rien changer au fait que vous êtes oncle/neveu.
Vous n'avez même pas le droit de vous pacser avec lui...
Alors soit vous payez soit vous renoncez...
Vous pouvez aussi lui acheter en viager, mais il faudra établir un prix "au marché" et prouver que vous payez bien ce qui est prévu...
0