Droit au chomage après démission CDI

ginie21 - 16 avril 2012 à 18:28
 ginie21 - 27 avril 2012 à 08:00
Bonjour,

Je suis actuellement salariée en CDI en Suisse (frontalière). Mon compagnon travaille lui depuis maintenant 1 an en France (500km de chez moi) et vient d'être titularisé à son poste en CDI. Je recherche depuis presque 6 mois un emploi près de chez lui pour le rejoindre mais ne trouve malheureusement aucun poste. Lassée de cette situation je souhaiterai reprendre une année de formation continue à partir de septembre pour trouver plus facilement du travail.
Ayant un préavis de 3 mois, pour pouvoir démarrer début septembre il faut que je démissionne dès la fin mai. Comme je démissionne d'un CDI je ne devrais pas avoir droit au chomage ce qui rendrait la situation difficile financièrement (paiment de la formation + frais du quotidien).
Cependant, en lisant les informations échangées sur les forums, j'ai vu que si je me pacsais avec mon conjoint, je justifiais alors d'une raison valable me permettant de tout de meme toucher le chomage car je le rejoignais. Or pour le pacs il faut faire une attestation de résidence commune ce qui n'est pas encore le cas pour nous. Cette attestation sur l'honneur doit donc dire que nous vivons déjà à la meme adresse ou que nous allons résider ensemble à l'adresse de mon compagnon?
Dans quel ordre faut il donc réaliser les démarches?
1) je donne ma démission fin mai avec pour motif "changement de résidence suite au PACS pour vivre avec mon concubin"
2) nous nous pacsons pendant ma période de préavis de 3 mois
3) je m'inscris pour ma formation qui débute en septembre et emménage avec mon compagon
3) au 1er septembre je m'inscris au pole emploi dans sa région et demande une allocation chomage suite au motif de ma demission

Le pole emploi va t'il accepter de me verser l'allocation chomage suite à ma démission pour raison valable alors que je fais une formation et ne cherche pas tout de suite d'emploi?
Jusqu'à fin aout j'aurai alors travaillé 1 an et demi, combien de temps est ce que je percevrai le chomage? (j'essaye d'évaluer si cela me permettra de financer ma formation jusqu'à ce que j'ai mon nouveau diplome et retrouve un nouvel emploi).

D'avance merci pour votre aide et vos réponses, tout me semble bien compliqué et je ne veux pas faire d'erreurs dans mes démarches pour que tout se mette en place correctement et ne pas avoir d'ennuis.
A voir également:

1 réponse

bonjour,

lors de démission pour motif légitime comme le suivi conjoint, vous pouvez prétendre aux allocations chômage.
Si vous êtes en train de suivre une formation il faut demander au pôle emploi le papier rose de formation à faire remplir par votre organisme de formation et le redonner au pôle emploi, pour que vous soyez enregistrée en formation.
1
caroledu92 Messages postés 14811 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 625
22 avril 2012 à 16:17
Bonjour beniben

Êtes-vous certain que cela fonctionne quand on travaille en Suisse ??
0
bonjour je suis aussi très intéressée par la réponse ?
Avez vous pu avoir des informations ?
merci,
0
non je n'ai malheureusement pas eu d'autres réponses que celles de ce foum.
0