Succession et parent divorcé

lili - 10 avril 2012 à 11:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 avril 2012 à 14:49
Bonjour,
je voudrais savoir comment ca se passe dans mon cas :
mes parents ont divorcé dans les années 80. mon père s'est remariés une 1ère fois avec une femme qui avait un fils et que mon père a élevé - cette femme est malheureusement décédéé - Il est maintenant en "ménage" avec une dame qui a 3 enfants (sans être mariés, ils ont acheté et mis en location 2 maisons en plus de la leur)
Quels sont mes droits sur sa succession ?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 avril 2012 à 11:52
Quels sont mes droits sur sa succession ?
Si vous êtes la seule enfant, vous serez la seule héritière recueillant la succession.
Votre père peut laisser un testament au profit d'une autre personne, par lequel il peut lui léguer une partie de sa succession à hauteur de 50%.
Etant vous-même héritier "réservataire", à ce titre vous recueillerez obligatoirement la moitié de la succession, en présence d'un testament.
0
Vous êtes sûr ? parce qu'il y a le fils de sa première femme avec qui il a gardé contact et sa compagne actuelle avec laquelle il parlait mariage mais ce projet semble être tombé à l'eau. par contre depuis ils ont une résidence principale et 2 maisons en location peut être à son nom à elle.
Auriez vous plus de détails sur les répercussions éventuelles...
et d'après votre réponse une assurance vie faite à mon nom ; c'a serait ridicule alors ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 avril 2012 à 14:41
parce qu'il y a le fils de sa première femme avec qui il a gardé contact
Un "contact" ne fait de lui un fils.
Votre père n'est pas le sien.

et sa compagne actuelle avec laquelle il parlait mariage mais ce projet semble être tombé à l'eau
Elle n'est pas son conjoint, puisqu'aucun lien n'existe par mariage.
Elle n'a pas la qualité d'héritier.
Seul un testament en sa faveur lui permettrait de recueillir une partie de la succession.

par contre depuis ils ont une résidence principale et 2 maisons en location peut être à son nom à elle
Ce qui est à elle n'est pas à lui.
Ce qui est à lui n'est pas à elle.
Acquérir des biens ensemble fait d'eux des coindivisaires mais pas des héritiers.
La part de chacun ira à ses propres héritiers.
0
Je vous remercie, cela paraît plus logique et c'est plus clair que ce que mon propre père me répond... "avec une éventuelle assurance-vie..."
0
10 avril 2012 à 14:49
"avec une éventuelle assurance-vie..."
C'est un autre problème.
Une assurance-vie ne faisant pas partie de la succession, la prime revient au bénéficiaire désigné dans le contrat qu'il soit ou non héritier du souscripteur.
0