Travaux réalisés par le locataire

naanam - 7 avril 2012 à 23:35
 Tonton 31 - 8 avril 2012 à 05:36
Bonjour,
J'ai réalisé des travaux d'amélioration dans un appartement que je viens de louer, il y a un mois (mauvais état au départ) mais ou je ne me suis jamais installé. Pour des raisons personnelles, je dois quitter cet appartement. Je sais que les travaux sont à ma charge mais je voulais savoir si un recours était possible puisque tout est refait et jamais utiliser.

J'ai des frais de 1700€ et je sais que cette personne est très très proche de son argent et loue une vingtaine de studios dans un état très délabré en refusant de faire toute rénovation.

En lui indiquant que je devais partir, il a avancé l'argument "que ça faisait pas longtemps que j'étais là" -sous entendant qu'il n'avait pas gagner d'argent avec moi- et ne voulais pas ou très peu donner d'argent et uniquement contre les factures.

Aidez-moi car je ne sais vraiment pas comment faire... si quelqu'un a un recours possible
Merci par avance

1 réponse

Bonjour,

Vous avez fait ces travaux de votre propre initiative, donc le bailleur n'est pas obligé de vous rembourser, cependant, il n'a pas l'air si mal intentionné puisqu'il vous a parlé de factures.

Essayez de négocier pour vous faire rembourser au moins quelques marchandises si vous avez gardé les factures, et même, normalement, il faudrait que les factures soient à son nom. Il aurait été judicieux de lui en parler avant de faire quoi que ce soit.

Et puis, 1700 euros, sur un studio, lorsqu'on est locataire, ça fait beaucoup, surtout lorsqu'on n'est pas très sûr d'y rester. Il faut bien réfléchir avant d'engager de telles dépenses.

Vous avez intérêt à être diplomate si vous voulez avoir quelques chances de récupérer quelque chose, car dans ces conditions, rien ne l'oblige à vous rembourser quoi que ce soit. Et il vous faut donner congé avec le préavis prévu.
0