Assurance locataire et degat des eaux

tr731 - 29 mars 2012 à 22:40
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 30 mars 2012 à 12:42
Bonjour,
Bonjour,
je suis locataire dans un appartement meuble' avec une assurance responsabilite civile et multirisque habitations.
Il a quelque jour le cumulus a explose' pendant la nuit et une fuite d'eau a endommage' les parties communes de l'immeuble ainsi que la peinture du plafond de mon appartement (au dessus du cumulus).
Quelle est l'assurance qu'il faudrait activer? la mienne ou celle ci du proprietaire?
Je pars du principe que je devrais pas etre retenu responsable de l'explosion du cumulus donc c'est l'assurance du proprietaire qui devrait etre activee.....
c'est ma responsabilite si je oublie un rubinet ouvert, si je casse un vitre, si je met feu a l'appart dont je suis locataire, mais l'explosion du cumulus ne devrait pas etre ma responsabilite'.
En plus le cumulus en question etait sous garantie car neuf (change' en mars 2008) donc c'est non plus un defaut d'entretien.....
Est ce que je devrait quand meme ouvrir un sinistre et remplir les degat des eaux avec le syndic de l'immeuble?
je crain que comme ca je devrais paier une franchise lorsque selon moi je ne peux pas etre retenu responsable de ce qui c'est passe!
ou c'est le proprietaitre qui devrait ouvrir un dossier avec son assureur?
desole mais je suis pas francais donc je comprend pas trop le demarche a suivre.....
Merci!

2 réponses

bonjour,
Ayant vécu une expérience similaire, je peux vous dire de façon certaine que c'est l'assurance du propriétaire qui doit fonctionner.
C'est à lui de faire une déclaration de dégats des eaux à son assurance.
Pour vous couvrir, s'il vous fait des histoires, envoyez un recommandé avec accusé de réception pour garder une trace.
Si vous rencontrez des problèmes, avertissez votre assurance qui se mettra en contact avec la sienne.
Bon courage
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
30 mars 2012 à 12:42
bonjour

vous pouvez faire une déclaration de sinistre à titre conservatoire à votre assureur, mais dans le cas présent , ce ne sera pas votre assureur, ni celui du bailleur (pour autant qu'il en ait une personnelle) qui interviendra, mais l'assureur de la collectivité ou de l'immeuble.
pour l'expérience similaire, comparaison n'est pas raison... ;)
0