Donation sous seing privé

Karine -  
 Gasc -
Bonjour,
Ma mère m'a donné il y a 1an la somme de 31685€ que j'ai déclarée aux impôts. Elle va donner à mon frère la même somme afin de maintenir l'égalité entre nous. Nous ne sommes que 2 frère et soeur. Ces donations sont faites hors part successorale. Nous souhaiterions établir un acte sous seing privé, afin de ne pas avoir à les rapporter au moment de son décès (chez le notaire). Comment le rédiger? Doit-ont faire 2 actes séparés?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Karine
A voir également:

3 réponses

Fiscaliste

Inutile de faire un acte. Si les deux dons manuels ont été déclarés aux impôts, vous avez déjà trace écrite de la déclaration.
Par ailleurs, si vous n'êtes que 2 frères et que vous avez reçu chacun la même somme, il n'y a rien à rapporter à la succession :
- le rapport civil ne joue que pour rétablir l'équilibre entre héritiers si l'un avait eu une donation et pas l'autre. Ce n'est pas votre cas
- le rapport fiscal ne joue que s'il y a des droits complémentaires à payer, ce qui n'est pas le cas pour les dons manuels déclarés de sommes inférieures ou égales à 31865 euros (exonération définitive)
Donc pas besoin de faire quoi que ce soit, évitez-vous les couts d'un acte notarié !
5
Cfc

Bonjour,
La donation en question a-t-elle été (pour vous) et sera-t-elle (pour votre frère) déclarée sous la forme de "dons familiaux de sommes d'argent" ? Si c'est le cas, ce type de don n'est, par nature, pas raportable à la succession.
Cordialement.
2
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Comment le rédiger? Doit-ont faire 2 actes séparés?
Confiez la rédaction des actes à un notaire afin d'y inclure cette dispense de rapport à la succession de la donatrice.
La validité d'un acte sous-seing privé risquant d'être contestée.
0
nmrk.n

C'est clair comme du jus de boudin. Chacun y va de sa petite opinion et il est impossible de savoir à quoi s'en tenir. Personne n'est censé ignorer la Loi mais personne n'est sensé l'enseigner clairement, c'est tout simplement scandaleux.
0
Gasc > nmrk.n

Bonjour. "C'est scandaleux": que voulez-vous dire par-là?Posez votre propre question.
0