Donation partage ou achat

Fermé
fredo - 23 mars 2012 à 19:12
 Bernar65 - 25 mars 2012 à 19:46
Bonjour,
Mon beau père est décédé en octobre, mon mari veut 7 ha de terrain d'une valeur de 1700 euros, son frère 5ha d'une valeur de 2500 euros, les 2 autres freres sont ok, ma belle mère aussi.
Le notaire nous propose de racheter soit 30% de 7x1700 pour ma belle mère et les 70% restant a partager en 4. Même chose pour mon frère.
Moi je pense que si ma belle mère faisait donation partage nous aurions une soulte à payer pour mon mari de 5800 et son frère de 6400. J'ai l'impression que financièrement ce serait mieux pour nous, il y a donc quelque chose qui m'échappe... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
Merci beaucoup

2 réponses

Bonjour,
Il semblerait, à vous lire, que ces terres aient été biens propres de votre beau-père.
Deux conséquences :
- Votre belle-mère a droit à sa part, apparemment elle a choisi l'usufruit sur la succession, il s'agit des 30% dont vous parlez (votre belle-mère aurait donc entre 70 et 80 ans) ;
- Les 1700 ou 2500 € dont vous parlez sont la valeur en pleine propriété, mais les 4 enfants n'ont reçu que la nue-propriété soit 1700 ou 2500 moins 30% ;
- Votre belle-mère ne peut évidemment pas donner de quelque manière que ce soit des biens qui ne lui appartiennent pas.
Cordialement.
0
rebonjour

Mes beaux parents étaient mariés sans contrat et s'étaient fait don au dernier vivant.
Ma belle mère a donc la totalité en usufruit et ses enfants sont nue propriétaires des 70% car elle a 73 ans?
Dans ce cas là elle ne peut pas donner les terres ou sa maison en donation partage?
Et il faut l'accord de tout le monde pour vendre?
Merci
0
Bonsoir,
Voilà, votre belle-mère étant usufruitière ne peut donner que ce qu'elle a, son droit d'usufruit. Et comme elle le donne aux nus-propriétaires, l'opération sera traitée comme une donation avec de nouveau acte notarié, donc frais, etc.
Alors qu'à son décès, l'usufruit "rejoindra" la nue-propriété sans frais ni formalités.

Et pour vendre, oui, il faut l'accord de tout le monde.
Cordialement.
0