Départ d'un coloc: réévaluation ressources?

sab - 22 mars 2012 à 21:24
 sab - 23 mars 2012 à 14:42
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement conjointement avec une autre personne.

Cette dernière souhaite quitter l'appartement, mais moi je souhaite le conserver.

Mon problème est que je ne remplis pas les critères demandés par ma régie (CDI 3 fois le montant du loyer) et ils ne prennent pas de garant.

Si mon colocataire pose sa dédite, puis je conserver l'appartement en faisant un avenant? La régie peut elle refuser que je reste si je ne remplis pas ses conditions de ressources? dois je justifier de celles ci?

Merci de vos réponses

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 mars 2012 à 08:59
bonjour : Il vous faut bien voir que vous risquez d'avoir des difficultés pour vivre et payer le loyer en même temps.
Soit vous trouvez un autre colocataire sous réserve que le bailleur l'accepte, soit il vaudrait mieux peut-être opter pour un logement moins cher. Ce serait votre intérêt.
0
Je suis tout à fait à même de régler ce loyer, c'est seulement que je ne suis pas en CDI temps plein et cumule un temps partiel + profession libérale et la régie ne prend pas en compte mon activité indépendante....

Le problème ce n'est pas le financement, mais de savoir s'ils vont me demander de refaire un dossier sachant que c'est un appartement en GRL
0
BmV Messages postés 91334 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 18 475
23 mars 2012 à 13:37
"Il vous faut bien voir que vous risquez d'avoir des difficultés pour vivre et payer le loyer en même temps. " : Sab est sûrement en capacité d'évaluer lui-même ses propres possibilités financières et de savoir par lui-même ce qui "serait son intérêt".

"Je suis tout à fait à même de régler ce loyer " : si le bailleur prend acte de cette situation, rien, au plan juridique, n'interdit de conserver ce logement seul.

Ensuite, au plan relationnel et contractuel, il convient de négocier avec ce même bailleur sur les bases des revenus, pris en compte ou pas : lui ce qui l'intéresse c'est d'avoir l'assurance de toucher loyer et charges normalement.
Mais ça, aucun texte de loi sinon les conventions privées en l'espèce ne peut le réglementer.
Donc il faut voir directement avec le bailleur les conditions de cet avenant : c'est une relation purement privé-privé hors les textes généraux applicables nationalement ....

Bonne chance.

0
Utilisateur anonyme
23 mars 2012 à 13:50
sauf qu'avec la GRL, c'est cette dernière qui décide. Si le bailleur accepte et que l'assurance ne suite pas... il paiera une assurance pour rien.

Avec l'assurance loyers impayés, il n'y a pas que deux partis, mais 3 : le locataire, le bailleur, et l'assurance qui tient les rennes.
0
un simple avenant remet il en cause la GRL et un dossier à monter de nouveau?
0