Reve devenu cauchemard...liquidation judiciai

toutPerdu - 19 mars 2012 à 18:33
 Papou9 - 21 avril 2012 à 20:56
Bonjour,
mon concubin et moi avons repris un restaurant traditionnel ( c'était notre rêve depuis longtemps! ),malheureusement cela est depuis devenu notre pire cauchemard...après 2 ans d'activité nous avons du déposer le bilan pour manque de clientèles, trop de charge etc,etc...nous sommes en cessation de paiement et liquidation judicaire simplifiée, la vente au enchère a été effectué depuis le 09/03/2012, nous avons du quitter le logement car il été adjaçant avec le commerce, depuis pas de nouvelles du mandataire (a part un appel telephonique cet aprem. car la propriétaire c'est plaint des affaires "personnelles" qui est resté dans le logement et des ordures pas mise a la poubelle....mais elle ne m"a pas informer sur la vente au enchére, ni sur notre "avenir"!!!!
S'il vous plait j'ai besoin de vos témoignages car là je suis en territoire inconnu et j'ai trés peur pour mes enfants. Merci

2 réponses

C'est difficile d'être précis sans connaître la forme juridique de la société qui a été liquidée, mais je compatis car ma SAS est en cours de liquidation, et je trouve aussi que le mandataire n'est pas bavard...
Je confirme que si l'un de vous est salarié (sans être dirigeant), son salaire jusqu'à son licenciement, ses éventuels congés et son indemnité de licenciement sera pris en charge parle FNGS. Les droits des salariés sont maintenus même si l'entreprise laisse des impayés chez les organismes sociaux.
C'est vrai que si votre appartement allait avec le restaurant, vous en perdez l'usage, comme j'ai dû renoncer à ma voiture de direction et en acheter une autre.
Mais c'est tout, vous avez perdu votre capital et éventuellement votre compte courant si vous en aviez un, mais vous ne risquez rien d'autre, sauf si vous avez signé des cautions en faveur des banques pour garantir des emprunts.
Du coté positif, il faut aller vous inscrire à Pôle Emploi pour avoir le statut de demandeur d'emploi (sans allocation pour les ex-dirigeants), donc la Sécu, le droit à des formations, des exonérations diverses si vous recréez une entreprise, et bien sûr le RSA puisque vous n'avez plus de revenus (418€). Le RSA se demande à la CAF ou au CCAS de la ville.
Enfin vous recevrez comme moi une lettre de la Banque de France vous notifiant un classement 040 en tant qu'ancien dirigeant d'une entreprise liquidée. Ce classement est valable 3 ans (et donc s'annule ensuite) SAUF si vous subissez une autre liquidation dans ce délai, ce qui compliquerait beaucoup vos relations avec les banques).
Voilà, ce sont des moments très difficiles à vivre (j'ai été traité de voyou par l'administrateur, calomnié par certains salariés, etc.), mais le seul moyen d'en sortir est de tourner la page et de regarder ailleurs, de s'attaquer à un nouveau projet. Vous n'êtes pas les seuls, surtout en ce moment ! Bon courage
1
bonjour
tout dabord téléphone au liquidateur demande lui ou ça en est dans ton dossier insiste au près de lui car il se serve dabord et après ils voyent ce qui restes je parle en connaissance de cause soit cullotes c est pas parce que tu es en liquidation qu ils ne doivent pas t informer sur ton dossier petite question est ce que ton ami avait un salaires reguliers tout les mois si oui prend contacte avec le gerp c est un orgaisme qui payes les salaires au personnes qui travaillait dans une entreprise qui se retrouve en liquidations tu ne doit pas avoir peur pour tes enfants il ne risques rien de plus prend contacte avec les divers organismes pour avoir des aides tu as le droit je pense de plus pour la liquidations tu sera fichier a la banque de france pour ingerance sur une periode de cinq ans ne te laisse pas abattre façon de parlez prend les devants courrage
0