Autorité parentale, visite et hebergement

Batoya - 19 mars 2012 à 16:56
 Batoya - 20 mars 2012 à 20:07
Bonjour,
il n'y à pas si longtemps mon ami vivait en concubinage officieuse avec la mère de son enfant, cette dernière étant bénéficiaire de l'API. Dernièrement il se sont séparé, mon ami à décider de reconnaître son enfant pour ne pas se retrouver expulser de sa vie, et ne trouvant pas de solution à l'amiable il à décidé de porter une requête au Juge des Affaires familiales pour valider ces droits. Dans sa requête il demande l'autorité parentale partagé, droit de visite et d'hébergement le week-end chez lui.
N'ayant jamais violenté son enfant de 7 mois (qui n'est plus allaité) et toujours fait le nécessaire pour subvenir à ces besoins malgré qu'il soit actuellement Rmistes (tout comme la mère) peut-t-il avoir gain de cause dans sa requête (que je trouve tout à fait naturelle voir légale, mais bon les lois favorisant davantage les mères) ?

2 réponses

M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
19 mars 2012 à 17:04
Bonjour.

Il n'y a pas de raisons, les pères ont les mêmes droits que les mères !

2
C'est bien ce que je pensais. Mais la mère de son enfant l'entend d'une autre oreille : il ne peut presque plus voir son enfant même les rares fois ou il passe à l'improviste (c'est un crime ?), il n'a droit qu'à une visite par semaine et selon l'humeur de la mère un demi-journée au mieux, 1h au pire.
Mais je trouve le système pas assez rapide, un père non démissionnaire est contraint d'attendre 4 mois la requête d'un juge et en attendant il ne voit quasiment pas son enfant. Dur dur.
Abattu et désespéré devant une telle situation il pense dénoncer son ex à la CAF concernant le concubinage officieux. Mais cela ne risque t-il pas de lui porter préjudice dans ces démarches juridiques pour les droits paternels auquel il aspire (je précise qu'il à fait mention du concubinage dans sa requête au Juge et ces nombreux courriers envoyé à la mère pour lui faire entendre raison avant le jugement) ?
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
19 mars 2012 à 17:22
Il n'a pas d'autre choix que d'attendre, et dénoncer la mère
à la CAF n'est pas une bonne idée, il sera grillé comme elle !
0
Ah bon ? C'est sur. Parce-que une conseillère de la CAF lui à fait savoir qu'il n'a rien à craindre à ce niveau même si il est allocataire car c'est pas lui qui est en faute et surtout qu'il n'est pas bénéficiaire de l'API contrairement à la mère.
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
19 mars 2012 à 17:40
Je vous donne mon avis, après c'est vous qui voyez...
0
Pour en revenir à la requête du père auprès du Juge des Affaires Familiales on m'as fait savoir qu'il est bon que le jour de la convocation qu'il lui présente un "dossier" contenant les copies de tout les courriers qu'il à envoyer à la mère de l'enfant pour que celle-ci reconnaissance ces droits ainsi que les factures des différents achats qu'il à fait pour l'enfant au cas ou la mère voudrait le faire passer pour un père irresponsable. est-ce vrai ou il y a-t-il autres choses à savoir ?
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
20 mars 2012 à 11:17
Bonjour.

Je ne sais pas qui vous donne ce genre d'indication, MAIS,
sachant que les pièces doivent être communiquées avant
à la partie adverse sous peine d'être refusée si présentées
à la dernière minute, ça ne me parait pas possible !

0