Mettre de l'argent sur son compte /!\

Résolu
batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 19 mars 2012 à 09:16
 Germain - 22 mars 2012 à 10:59
Bonjour,

Je viens de vendre ma voiture pour 7000€ en espèces( argent liquide)

C'est la première fois j'ai autant d'argent sur moi en liquide... j'aimerai la déposé au plus vite sur mon compte à ma banque, mais je me demande si on va pas me demander des papiers justificatifs ou de payer des impots ou des frais ???

je vous remercie d'avance

2 réponses

Il y a un justificatif simple, c'est une copie de l'acte de vente que vous avez dû signer conjointement avec l'acheteur. Bon, vous n'aviez pas le droit d'accepter 7000€ en espèces, mais puisque vous avez un justificatif la banque sera satisfaite.
Au niveau impôts, franchement je ne vois pas ! Gardez le justificatif tout de même en cas de demande, mais cela m'étonnerait. 7000€ c'est une grosse somme pour vous mais minuscule aux yeux de notre fisc bien aimé.
2
batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 51
22 mars 2012 à 08:06
Merci pour vos réponses,

évidemment j'ai l'acte de vente, mais je comprends pas pourquoi j'aurais pas dû accepter l'argent en espèce ?

et deuxième question: pourquoi on doit justifier pour notre argent ?
0
Bonjour,

parce qu'au-delà de 3000€ les paiements en espèces sont interdits en France :
"L'article L112-6 du Code Monétaire et financier Interdit le paiement en espèces de certaines créances. Pour les particuliers les paiements en espèces sont autorisés pour toute transaction dont le montant n'excède pas 3 000, 00€. Au-delà, le paiement par chèque, virement bancaire ou postal, carte de paiement ou de crédit est obligatoire. "

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/espece.php

Pourquoi justifier : pour éviter ce qu'on appelle le "blanchiment" d'argent : argent en provenance de recel, drogue, vols, etc
0
batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 51
22 mars 2012 à 08:28
merci beaucoup je comprends tout maintenant :)
0
DeVallieuLouis
22 mars 2012 à 10:01
Bonjour,
Il m'arrive occasionnellement de déposer de grosses sommes en liquides à ma banque. Une petite astuce consiste à utiliser les "distributeurs" mis à votre disposition dans le hall par celle-ci pour déposer votre liquide, vous eviterez ainsi de passer par le guichet si cela vous embête.
Cdlt
0
Ces opérations ressortent sur un listage quotidien sous forme "d'alerte" dès le lendemain... Faut pas prendre les banquiers pour des bleus !
0