Emploie d'une aide de vie en EHPAD - impôts ?

SM - 18 mars 2012 à 00:16
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 20 mars 2012 à 12:01
Bonjour,
Ma maman est en EHPAD depuis août 2010. Elle bénéficie de l'aide sociale. Je suis soumise à une pension alimentaire de 100 euros par moi et j'ai pris une aide de vie qui vient voir ma maman (en plus de mes visites) 3 fois par semaine, qui l'a fait marcher et s'occupe exclusivement d'elle. Je paie aussi une journée en accueil de jour (elle est atteinte de la maladie d'alzheimer). En tout cela revient à 500 euros par mois, c'est très lourd pour moi.
En regardant mes droits à la déduction d'impôt rien n'est clair, puis je déduire l'aide de vie alors qu'elle est en EHPAD (et pas à son domicile) ? Si cela est possible puis déduire aussi la pension alimentaire versée au département de Paris (en référence à l'aide sociale). Si oui dans quelle partie du document de la déclaration d'impôt.
Merci de votre aide.
Sylvie
A voir également:

1 réponse

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 563
20 mars 2012 à 12:01
Bonjour,

Pour qu'un établissement ait la dénomination de EHPAD, il faut qu'une convention tripartite soit signée (établissement de santé, Etat, Conseil Général).

La signature de cette convention ouvre des modalités de déductions fiscales (déductions des frais d'hébergement notamment).

Je ne sais pas répondre à votre question sur l'aide de vie. Il faudrait savoir ce qui est prévu dans la convention tripartite et si ce cas précis est évoqué dedans. Le mieux est de demander à l'établissement.

Bien cordialement,
0