Donation

Résolu
rovinc Messages postés 12 Date d'inscription samedi 17 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - 17 mars 2012 à 19:28
rovinc Messages postés 12 Date d'inscription samedi 17 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - 17 mars 2012 à 20:07
Bonjour,
Ma mère agée de 99 ans, tout à fait saine d'esprit, aimerait faire une donation de 2000 € à chacun de ses 6 enfants. Dans quelle mesure en a-t-elle la possibilité ? Quelle incidence ceci aura-t-il au point de vue fiscal ? Ceci est-il considéré comme un don manuel ? A partir de quel montant la donation est-elle considérée comme une don manuel ?
Merci à toute personne qui pourra m'aider à guider ma mère.

2 réponses

Nous sommes ici en présence de ce qui pourrait s,apparenter a un présent d'usage plus qu'une donation' cela dépend du patrimoine de votre maman mais on pourrait considérer que par exemple au regard d'un moment événementiel, ses 100 ans par exemple, elle décide de faire un cadeau. Il n'y a donc pas donation a déclarer dans ce cas ni de don manuel.
0
rovinc Messages postés 12 Date d'inscription samedi 17 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016
17 mars 2012 à 20:07
Ma mère est maintenant en maison de retraite, son patrimoine va être sa part sur la vente de la maison (59000 €) et pour laquelle il y avait une donation au dernier des vivants.
Je vous remercie très sincèrement des renseignements que vous acceptez de donner et que je vais lui expliquer.
0