PEL a 11 ans - qu'en faire?

amber75 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2017 - 13 mars 2012 à 13:14
 zappix - 15 mars 2012 à 08:48
Bonjour,

J'ai ouvert mon PEL à la C. d'Epargne en mars 2001, il vient donc d'atteindre les 11ans.

Je viens d'avoir 40 ans et envisage un achat de logement à court/moyen terme (1 à 2 ans), j'aimerais donc éviter de 'bloquer' mon argent.
Au total, je possède:

- un compte Binck 'virtuel' avec env. 5000€ sur le compte actions et un livret avec 200€
- un ancien compte épargne salariale en une répartition diversifié avec env. 5000€ et
- le PEL avec 10000€ dessus.

Comme les 12 ans du PEL s'approchent (et le paiement des impôts avec), j'aimerais savoir qu'en faire. J'ai envisagé:

- ouverture d'une assurance vie multisupport - désavantage, l'argent sera bloqué pendant 8 ans (pour éviter une trop forte taxation)
- dépôt dur un livret A - gain de 1,40% par an (moins les prélèvements sociaux)
- investissement en actions avec un profil 'sécurité'

J'ai tendance à opter pour le dépot sur un livret (env. 120€ de 'gain' net annuel) mais ne sais pas si ce ne serait pas plus avantageux de le laisser à la banque - qu'en pensez vous?

Merci en avance!

1 réponse

bonjour,sur les livrets A il n'y as pas de prelèvements sociaux,le rendement n'est pas de 1,40% l'an mais de 2,25%l"an de plus sur les interets de votre PEL la banque va vous prendre 13,5% de prélèvements sociaux et presque autant sur la prime d'etat
c'est ce qui vient de m'arriver j'ai fermé mon PEL le 1/02/2012
0