Demande d'APL / Visa vie privée et familiale

Résolu
Elodie - Modifié par Elodie le 11/03/2012 à 17:45
 Elodie - 13 mars 2012 à 14:40
Bonjour,

l'année prochaine je vais sûrement faire une colocation dans l'appartement de ma grand-mère avec mon copain étudiant de nationalité hondurienne (lui et moi ne sommes liés par aucun contrat) et des colocataires.

Cependant, nous voudrions bien recevoir l'APL, car bien que l'appartement appartient à ma grand-mère, nous paierons bien le loyer. Étant la petite-fille du propriétaire, je ne pourrai pas toucher les APL (Quelle idiotie !), donc je pensais que mon copain étranger fasse la demande à son nom.
Nous voulions nous Pacser pour faciliter les démarches pour un futur visa vie privée et familiale , mais j'ai cru comprendre que si j'ai un lien contractuel avec lui, il ne pourra pas toucher d'APL ...

J'ai donc plusieurs questions, un peu en fouilli car notre situation (vous l'aurez compris) est compliquée.

- Un étudiant étranger peut-il solliciter l'APL ?
- Le fait de ne pas nous pacser aura-t-elle une incidence sur la demande de visa vie privée et familiale, sachant que je pourrai à présent justifier une vie commune avec lui ? (bien que le nom de mes colocataires seront marqué sur le contrat de bail ) ne serait-ce pas plus sûr de ne marquer que nos deux noms sur le contrat de bail et servir d'intermédiaire pour le loyer ?

Je suis un peu perdue ... je veux avoir toutes les chances de notre côté pour qu'il obtienne le visa vie privée et familiale, mais sans un minimum d'aide financière, ça serait très dur à gérer.

Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me poser des questions si ça vous parait flou.

PS : je suis une étudiante de nationalité française!
A voir également:

3 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
11 mars 2012 à 17:52
Bonjour,

L'APL peut être attribuée à toute personne :

quelle que soit sa situation familiale, avec ou sans personne à charge,

quelle que soit sa nationalité, sous réserve de justifier être en situation régulière par la production d'un titre de séjour pour les personnes étrangères, ou qui remplissent les conditions exigées pour résider régulièrement en France s'agissant des ressortissants de l'espace économique européen (EEE),

quelle que soit sa situation professionnelle.

Aucune condition d'âge minimum n'est exigée. Toutefois, un enfant mineur émancipé peut percevoir l'APL à condition que le bail soit à son nom. Pour l'enfant mineur non émancipé, il est exigé que le bail soit signé ou cosigné par ses parents, la quittance de loyer pouvant éventuellement être établie au nom de l'enfant mineur non émancipé. Dans ce cas, l'APL est versée soit au bailleur lorsqu'il a fait une demande de versement direct, soit au mineur non émancipé.

Attention : l'intéressé ne peut prétendre au bénéfice de l'APL si le logement lui est loué par un de ses ascendants ou descendants, ou par un ascendant ou descendant de son conjoint, concubin ou partenaire avec qui il est lié(e) par un Pacs.
Source:https://www.service-public.fr
1
Donc si je me Pacs je perd tout droit à l'APL et mon copain aussi. Cela ne m'arrange pas du tout et je trouve ça scandaleux, je n'aurai pas du tout mon loyer gratuit ...

Concernant la demande de visa, savez vous comment je pourrai faire ? Je devrai justifier une vie commune, mais cela ne posera pas problème si le nom de mes colocataires sont sur le contrat ?
Je voudrai aussi savoir si une justification de vie commune de plusieurs années suffira à demander son visa, ou si je dois absolument me pacser ou me marier .. (à 20 ans je voudrai éviter mais si je n'ai pas le choix je suis prête à le faire)

Ce que je souhaiterai, c'est vivre vite un an avec mon copain, sans engagement contractuel, pour ensuite changer d'appart et me pacser . Nous pourrions alors justifier de 2 ans et demi de vie commune à l'issue de ses études.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
11 mars 2012 à 18:38
Voici: https://www.service-public.fr

"je n'aurai pas du tout mon loyer gratuit"
Vous voulez le beurre, l'argent du beurre, le beurrier, la crèmière..................
0
Je ne comprends pas pourquoi vous dites ça ... Je n'ai pas de revenu, et j'aurai un loyer à payer, et aucune aide de mes parents. Est-ce mal de vouloir un peu d'aide financière ? Je ne pense pas ...
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
11 mars 2012 à 18:48
"Est-ce mal de vouloir un peu d'aide financière ? Je ne pense pas ."..
Je trouve juste que vous en demandez beaucoup, (avis perso).
A savoir: dans la vie on ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre, le beurrier, la crèmière..................
0
Je ne demande pas "beaucoup", évidemment je ne demande pas comme certains le font à ce que l'on me paye la moitié du loyer.
Je demande juste à ce que l'on me l'allège, pour que mon ami et moi puissions vivre ensemble et ainsi pouvoir régler nos problèmes, la politique d'immigration de la France étant aujourd'hui pitoyable.
Il est pour moi hors de question de le laisser repartir chez lui (Etudiez un peu la situation d'Honduras vous me comprendrez ...) et étant étudiants sans salaires nos possibilités sont très limitées.

Donc non, je ne demande pas beaucoup, je veux juste savoir ce que je PEUX demander pour nous faciliter la vie qui n'est pas rose depuis que l'on s'est rendu compte de ce qui nous attendais.

Merci beaucoup de m'avoir aidée.

Par contre si quelqu'un d'autre pouvais me conseiller au niveau de la vie commune et la demande de visa je suis preneuse, car j'ai déjà lu le site du gouvernement et ça ne m'avance pas plus que ça.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
11 mars 2012 à 19:06
Je vous ai répondu en fonction des lois Françaises.
Pour les miracles le forum n'est pas équipé, désolé !!!!
0
Puis-je vous demander d'où vous tenez toutes ces informations? Vos qualifications qui vous permettent d'affirmer ça ?

En même pas 30 minutes de recherches vous m'affirmez que cela revient au "miracle" ...

Si quelqu'un peut me donner une réponse par rapport à mes problèmes de manière pertinente je suis tout à fait ouverte pour l'écouter.

Je ne suis pas venue sur ce forum pour qu'on me dise que cela relève du "miracle" ... mais plutôt pour que l'on réponde pertinemment à mes questions.
0
BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 067
11 mars 2012 à 19:48
@Elodie : la réponse est ici ==> https://www.service-public.fr et ici ==> https://www.service-public.fr 


Si elle ne te plaît pas, c'est pas la faute à notre site et encore moins à notre ami Guss qui s'est largement démené pour t'aider.
Gratuitement en plus.

Si tu as envie de trouver des réponses plus "sexy" qui te permettent de te loger gratos, on peut pas t'aider, faudrait en parler à Mme Bettencourt ou à M. Arnault.

Bonne soirée.


-1
Encore une fois je NE VEUX PAS DE LOGEMENT GRATOS merci .

Et j'imaginais juste trouver des réponses de personnes s'y connaissant un minimum et pouvant m'expliquer en profondeur les lois, c'est tout.
C'est fou de tout prendre pour des attaques ...

Je vous remercie en tous cas pour votre aide.

Bonne soirée.
0
BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 067
Modifié par BmV le 11/03/2012 à 20:13
Gratos ou pas, il n'y a PAS d'autre réponse possible ! 


"Et j'imaginais juste trouver des réponses de personnes s'y connaissant un minimum et pouvant m'expliquer en profondeur les lois, c'est tout". : on t'a donné les infos ici
==> https://www.service-public.fr
et là
==> https://www.service-public.fr

Faut juste prendre un peu de temps pour cliquer dessus et lire !

Et même si les réponses et les textes en vigueur ne te plaisent pas, ils existent et sont là pour être appliqués.
Point.
On peut pas t'inventer des lois plus favorables pour te faire plaisir, quand même !

Ou alors, comme on te l'a déjà dit, consulte un agent immobilier ou à un avocat. Mais ce sera sans doute pas gratuit comme ici ....
Et surtout ils ne te diront sans doute pas autre chose qu'ici !

    
0
Je ne cherche pas à détourner les lois mais à ce que l'on m'aide à l'appliquer à ma situation car je ne comprends pas tout (d'où ma venue sur ce forum)

Et comme dit plus bas, j'ai déjà lu les sites du gouvernements, et ça ne répond pas à toutes mes questions, donc j'ai pensé à venir ici pour trouver des personnes qui en saurait plus que moi.

Bon en tous cas je vous remercie de votre aide, je consulterai une personne à la mairie.

Comprenez aussi ma réaction, on me parle de "miracle" et on dit limite que je cherche à extorquer de l'argent de l'État alors que je cherche juste à régler mon problème comme je peux ... (je suis venue sur ce forum pour demander conseil)

Je n'ai jamais dit que je voulais mon loyer de gratuit, je le paierai comme tous le monde et c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi la CAF utilise le prétexte que je suis la petite fille du loueur pour refuser ma demande.

Bonne journée
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
Modifié par *guss* le 13/03/2012 à 14:23
"Cela ne m'arrange pas du tout et je trouve ça scandaleux, je n'aurai pas du tout mon loyer gratuit ..."
" Encore une fois je NE VEUX PAS DE LOGEMENT GRATOS merci ."
Que de contradictions !!!!

Vous devez appliquer ses lois, ce ne sont pas les lois qui vont s'adapter à vous.
En France on respecte les lois où l'on risque des sanctions.
Si vous attendez des conseils, pour frauder changer de forum celui-ci n'est pas là pour ça.
0
J'ai dit que je N'aurai PAS mon loyer GRATUIT. Je n'y peux rien si vous comprenez pas.

Mais bon, si vous voulez c'est moi qui suis contradictoire, c'est pas grave, j'ai pas envie de me disputer avec des internautes.

Et OU vous avez vu que je voulais frauder ? Arrêtez un peu de parler à ma place, si vous voulez mieux comprendre ma situation, posez moi des questions au lieu de faire des conclusions hâtives.

Écoutez si vous voulez pas m'aider, alors ne répondez pas à mon message, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ...
0