Devenir apprentie boulangére a 21 ans

Duix59 - 9 mars 2012 à 18:26
 cacahuete57 - 9 mars 2012 à 19:27
Bonjour, je possède un bac stg et j'ai voulu faire de longues études par la suite. Je me suis rendue compte que je n'étais pas faite pour ça.
J'aime beaucoup les métiers de l'artisanat en particulier celui de boulanger et j'envisageais de m'inscrire dans un CAP en alternance dans la boulangerie.
J'aimerais des témoignages de personnes ayant commencé une formation un peu sur le tard, si possible dans le secteur de la boulangerie.. et savoir si ils ont rencontré des difficultés à trouver un employeur pour l'apprentissage.
Merci d'avance.

2 réponses

Bonjour,

Je me permets de vous répondre car j'ai un parcours similaire au votre.
apres une licence d'histoire je me suis reorientée il y a 3ans en CAP pâtisserie, cela ne s'est pas effectué sans mal: trouvé un patron a été assez difficile car j'ai envoyé des CV dès le mois de mai (un peu tard), qu'ayant +de 21ans le patron paie le max en salaire apprentie (et comme la plupart cherche de la main d'oeuvre pas cher...) et qu'étant une fille nous ne sommes pas privilégié! Bref j'ai envoyé pas mal de lettres et eu que 2réponses (négatives) puis 1 entretien qui a échoué (car je suis une fille et aucun bagage dans ce domaine) et finalement mi juillet on m'a laissé faire un essai.
Il faut savoir que le rythme soit tu t'y fais soit tu t'y fais pas et dans ce cas fuis lol, j'ai eu une collegue dans ce cas et ca a été tres dur pour elle d'aller au bout de sa formation! l'ambiance est importante mais il faut avoir des nerfs solides, ne pas avoir peur du travail, des heures supp et ne pas répugner certaines taches meme si tu es une femme... milieu un peu macho mais il faut s'imposer en douceur.
Je suis depuis 3ans dans la même boite (CAP en 1 an, MC puis BTM) tout se passe bien et j'ai de tres bons resultats mais je t'avoue que je n'ai pas osé chercher autre part car j'ai galéré pour trouver qqun et en plus on pend ses petites habitudes. J'ai des semaines de minimum 42h (moyenne de 45h) et qu'un jour de repos/semaine, pas de pause pendant le travail.
Malgré tout je n'ai pas de regrets car je me suis sentie à l'aise rapidement et que j'aime ce que je fais, donc ca ne me derange pas de me lever le matin!
Mais je t'avoue que l'avenir me fait peur, d'un point de vue emploi (est ce qu'en etant une femme avec de hauts diplomes on accede aussi facilement qu'un homme a des postes gradés??) et vie de famille...

voila, si tu te lances je te souhaites de reussir, mais surtout soit motivée et ne desespere pas en essuyant les refus
2
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
9 mars 2012 à 18:41
bjr
je ne vais pas vous parler de la boulangerie mais mons fils a eu un bac un génie mécanique un bts et s'est aperçu que ce n'était pas le métier qu'il avait envie de faire donc il a envoyé des cv dans les entreprise de chauffage
il a eu facilement un entretien, (2 ans d'apprentissage à 22 ans) un cap un bep et depuis 10 ans c'est lui qui choisit ses employeurs (bon maintenant il est depuis 5 ans dans une entreprise qu'il a quitté, qui l'a rappelé, qu'il a à nouveau quitté et qui l'a rappelé une troisième fois avec à chaque fois une négociation du salaire)
0