A voir également:
- Quel sont mes droits... ?
- Un tuteur a t-il tous les droits - Guide
- Droit de visite obligatoire jusqu'à quel âge - Guide
- Montant total de vos droits suspendus - Forum CAF
- Ai-je un droit sur mes neveux - Forum garde d'enfants
- Montant total suspendu - Forum AAH / Handicap
3 réponses
caroledu92
Messages postés
14802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2024
4 622
8 mars 2012 à 18:14
8 mars 2012 à 18:14
Bonsoir
Appelez votre assureur. Il vous renverra vers le dépôt de plainte.
Le problème c'est que la police fait le + souvent une main courante. Or l'assurance veut une plainte
Appelez votre assureur. Il vous renverra vers le dépôt de plainte.
Le problème c'est que la police fait le + souvent une main courante. Or l'assurance veut une plainte
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 733
8 mars 2012 à 21:39
8 mars 2012 à 21:39
Bonsoir
Au vue de la mauvaise foi de cette indélicate personne,
je vous conseille d'aller porter plainte avec le numéro d'immatriculation.
Avec le PV, rendez vous chez votre assureur avec un devis des réparations,
celui ci fera une mise en cause au propriétaire du véhicule.
Il vous expliquera ensuite la suite réservée à ce dossier.
Au vue de la mauvaise foi de cette indélicate personne,
je vous conseille d'aller porter plainte avec le numéro d'immatriculation.
Avec le PV, rendez vous chez votre assureur avec un devis des réparations,
celui ci fera une mise en cause au propriétaire du véhicule.
Il vous expliquera ensuite la suite réservée à ce dossier.
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. Mais passez par la case assureur avant d'aller porter plainte, il n'y en a parfois pas besoin surtout si vous avez l'immatriculation et une protection juridique, votre assureur se chargera probablement de convaincre la dame, tandis que la patrouille tentera de vous convaincre qu'une plainte n'est pas nécessaire. Un témoin aurait été tout à fait de bon aloi.
Toutefois permettez que je vous mette en garde contre un fait, que nous a expliqué un moniteur auto-école plutôt crédible : un assureur verra d'un mauvais oeil que vous lui déclariez toutes les broutilles qui vous arrivent même si vous n'êtes pas en tort (ici vous en avez certainement pour la valeur de votre franchise + quelques euros ; on ne va pas vous changer la portière pour ça, on va redresser et repeindre).
Ceci est dû à certains accords entre assureurs qui, en dessous de certains montants, se remboursent des "forfaits" quel que soit le montant réel des réparations.
De ce fait, une sorte de protection corporatiste fait qu'ils n'aiment pas les petites déclarations peu onéreuses mais fréquentes, car en fait cela leur coûte beaucoup plus cher qu'il n'y paraît.
Il arrive qu'au bout de 3 ou 4 déclarations de la sorte, votre assureur sorte l'artillerie et décide de résilier votre contrat, ce qu'il a parfaitement le droit de faire, sans avoir à s'en justifier.
Il ne vous reste plus ensuite qu'à retrouver quelqu'un qui veut bien vous prendre, le plus souvent un contrat beaucoup plus cher.
Voilà, c'est râlant, mais c'est apparemment comme ça que ça se passe parfois.
Cdlt
Vous avez tout à fait raison. Mais passez par la case assureur avant d'aller porter plainte, il n'y en a parfois pas besoin surtout si vous avez l'immatriculation et une protection juridique, votre assureur se chargera probablement de convaincre la dame, tandis que la patrouille tentera de vous convaincre qu'une plainte n'est pas nécessaire. Un témoin aurait été tout à fait de bon aloi.
Toutefois permettez que je vous mette en garde contre un fait, que nous a expliqué un moniteur auto-école plutôt crédible : un assureur verra d'un mauvais oeil que vous lui déclariez toutes les broutilles qui vous arrivent même si vous n'êtes pas en tort (ici vous en avez certainement pour la valeur de votre franchise + quelques euros ; on ne va pas vous changer la portière pour ça, on va redresser et repeindre).
Ceci est dû à certains accords entre assureurs qui, en dessous de certains montants, se remboursent des "forfaits" quel que soit le montant réel des réparations.
De ce fait, une sorte de protection corporatiste fait qu'ils n'aiment pas les petites déclarations peu onéreuses mais fréquentes, car en fait cela leur coûte beaucoup plus cher qu'il n'y paraît.
Il arrive qu'au bout de 3 ou 4 déclarations de la sorte, votre assureur sorte l'artillerie et décide de résilier votre contrat, ce qu'il a parfaitement le droit de faire, sans avoir à s'en justifier.
Il ne vous reste plus ensuite qu'à retrouver quelqu'un qui veut bien vous prendre, le plus souvent un contrat beaucoup plus cher.
Voilà, c'est râlant, mais c'est apparemment comme ça que ça se passe parfois.
Cdlt
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 733
9 mars 2012 à 07:32
9 mars 2012 à 07:32
Bonjour allo,
Dans ce cas, l'internaute n'est pas responsable de l'accident,
il ne supportera pas de franchise, ni malus,
si son assureur fait aboutir le recours contre l'assurance du véhicule tiers.
Dans ce cas, l'internaute n'est pas responsable de l'accident,
il ne supportera pas de franchise, ni malus,
si son assureur fait aboutir le recours contre l'assurance du véhicule tiers.
Oui oui, ça je suis d'accord;
Ca ne l'empêchera pas de le résilier après quelques déclarations comme celle-là, au prochain anniversaire de son contrat.
Article L113-12 code des assurances
Modifié par Loi n°89-1014 du 31 décembre 1989 - art. 12 (V) JORF 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990
La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police.
Toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l'assureur. Il peut être dérogé à cette règle pour les contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
Ca ne l'empêchera pas de le résilier après quelques déclarations comme celle-là, au prochain anniversaire de son contrat.
Article L113-12 code des assurances
Modifié par Loi n°89-1014 du 31 décembre 1989 - art. 12 (V) JORF 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990
La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police.
Toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l'assureur. Il peut être dérogé à cette règle pour les contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
8 mars 2012 à 18:21
Donc t'façon, les policiers sont obligés de prendre ma plainte, ils sont pas en droit de refuser, je me trompe pas ?
Et donc, est ce que je peux demander le changement de ma portière ou alors les assurances vont dire que je "chipote" pour très peu de dégat ?
8 mars 2012 à 18:25
ou juste un produit passé sur les éraflures
8 mars 2012 à 18:28
Qu'importe la manière de réparation, ce que je veux juste c'est que ma portière soit niquel.
Donc tout ça ce sera pris en charge à 100% par l'assurance de cette fille ?
8 mars 2012 à 18:34