Droits des demi-soeurs en matière d'héritage

Caroline - 5 mars 2012 à 18:22
 caroline - 19 mars 2012 à 18:38
Bonjour,

Mon père et son frère (mon oncle) ont reçu en héritage des terrains venant de leur mère.
Un acte de partage à leur intention avait été fait par leur père lorsqu'ils étaient ados. aprés le décès de leur mère.
Mon grand-père s'était remarié et avait à l'époque une fille, puis par la suite il a eu une seconde fille.
Mon oncle était célibataire et n'avait pas d'enfant. Il est décédé avant on père.
Est-ce que leurs demi-soeurs avaient des droites en matière d'héritage sur la part des terrains de mon oncle ?
Je ne trouve pas d'explications en ce qui concerne les demi-soeurs.
Je précise que c'est une affaire qui remonte à loin.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
5 mars 2012 à 18:49
Mon grand-père s'était remarié et avait à l'époque une fille, puis par la suite il a eu une seconde fille.
Ces deux personnes sont des soeurs "consanguines" de votre père et de son frère "germain". Le terme "demi-soeur" n'a jamais existé.
Elles ont pour père votre grand-père, père de vos oncle et père. En cette qualité elles ont la qualité d'héritières.
Votre oncle, étant décédé en état de célibat,sans descendance, sa succession (certes déjà ancienne) a dû revenir pour un quart à son père, le reste à parts égales revenant à votre père et ses soeurs "consanguines".
Si cet enchaînement de successions n'a pas encore été réglé, il serait urgent de mettre tout cela entre les mains d'un notaire pour y voir + clair.
0
Merci pour votre réponse.
Une petite précision, mon oncle est décédé avant MON père. Mais leur père (MON GRAND-PERE) était depuis longtemps décédé.
Je ne sais pas si ce fait change quelque chose à cet héritage ?

Cordialement.
0

Discussions similaires