Succession vente maison

oksman1 - Modifié par oksman1 le 3/03/2012 à 11:42
 oksman1 - 5 mars 2012 à 08:17
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un renseignement.

Voilà, nous sommes 3 frères et l'année dernière notre père est malheureusement décédé.
Il était divorcé donc la maison revient à ses 3 fils.

Sur les 3; 2 ( moi compris ) ne veulent pas vendre le bien. C'est une maison au bord de la mer, donc elle nous sert de maison de vancances et nous y allons de temps en temps certains week-end, et nous ne voulons pas vendre par respect pour lui.

Avant, nous étions tout les 3 en accord pour la garder, le décés date de 10 mois. Mais là, il se rétracte !!! Mon frère qui se fait manupuler par sa compagne dit qu'il veut investir.Faut
savoir qu'il aura après la vente 60 000€ et qu'il est sous tutel, il gagne 90% du SMIG, aucun apport. Nous savons tous qu'il ne pourra malheureusement jamais investir car le prix de l'immobilier à NANTES est bien trop élevé et qu'il ne pourra prétendre d'un crédit car en plus sa compagne ne travail pas !!!
Il dit aussi qu'il ne peut revenir sur les lieux car ça lui fait trop mal !!!
Faut savoir aussi que 2 mois après le décès, ils sont venus à plusieurs reprises des week-end et 2 semaines en Aout !!!
Mais 10 mois plus tard, il veut vendre !!!

Ma question est simple; peut on nous obliger à vendre le bien ? Sachant que mon frères et moi nous ne pouvons faire un crédit pour acheter sa part.
Le juge peut il nous obliger à vendre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Merci encore

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
3 mars 2012 à 12:11
Le juge peut il nous obliger à vendre ?
Il est à craindre qu'un Tribunal statue en faveur de votre frère, nul n'étant tenu de rester dans l'indivision.
Cependant, votre autre frère et vous ne disposant pas de moyens financiers suffisants pour acquérir la part de ce frère ne voulant pas demeurer dans l'indivision, libre à lui de céder ses droits à une personne étrangère à la famille.
Situation évidemment délicate de devoir accepter un coindivisaire hors le cadre familial.
0
Merci pour votre réponse.
Quel domage.
Notre seul solution, et de vendre une partie de terrain alors. Vu qu'avec la maison; il y a 1000m2 donc vendre 500m2 afin de pouvoir donner sa part. De plus, nous allons recevoir de l'argent qui est bloqué.
Va falloir que je me renseigne si c'est possible de vendre !!!!! Vu que le terrain est resté construcbible.
Si aussi c'est possible de vendre cette partie sachant que la succession n'est pas encore finie !!!

Merci encore.
0