Nombre d'heures maximum sur une période de 6j

cjkc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 - 2 mars 2012 à 15:37
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 2 mars 2012 à 15:46
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des informations sur le nombres d'heures maximum d'heures cumulées sur plusieurs jours consécutifs.

Plus concrètement je travail en 6 x 4, soit deux jours de matin, deux jours d'après-midi et deux nuits suivies de quatre jours de repos.
Ce planning prévoyait des journées de 8 heures mais apparemment si on calcul le temps de travail moyen sur le cycle ( 10 semaines), on trouve une durée de 33.6 h semaine si on compte toutes les heures. Mais étant donné que sur certaines semaines calendaires j'effectue 48 heures, toutes les heures au delà de 46 heures sont payées et ne rentre plus dans ce compteur d'heures de travail effectif.
Maintenant on me propose un nouveau planning toujours en 6 x 4 mais dont les durées journalières varient de 7.5 a 9 heures.
Cette nouvelle organisation arrive a des heures cumulées sur 6 jours de 52 h au maximum.
C'est 52 heures s'effectuent sur 6 jours qui sont à cheval sur un week-end.
D'ou ma question. Existe t il une réglementation sur le nombre maximum d'heures effectuées sur une periode de 6 ou 7 jours non calendaire, sachant que si on tient compte des semaines du lundi au dimanche, les semaines de travail n'excédent pas 46 heures.

Une autre interrogation sur le premier planning qui comptait 33.6 h .
Mon responsable s'est aperçu aprés 6 mois d'application que ce planning générait des compteurs temps (pointeuse) en négatif (jusqu'a 50 heures),ecart 33.6 et 35h, et nous demande de rattraper ces heures alors que cela n'avait pa été evoqué a la mise en place en Août 2011.
La différence de temps en négatif se cumule semaine après semaine et même si nous sommes en congés ou en Maladie, je ne savait pas que cela était possible ?
Notre DRH nous répond que cela n'aurait pas du arriver et qu'il aurait fallu mettre en place des heures ou journées supplémentaires pour attendre les 35 h/semaines. D'ou ce nouveau planning qui permettra de régulariser la situation, mais que les heures dues doivent être effectuées même si c'est la conséquences d'une mauvaise organisation (et cela depuis 6 mois).

J'espère que mes explications sont claires et que vous pourrez m'éclairer sur ces interrogations.
A ce jour je n'ai pas trouvé d'éléments fiables ou concrets sur ce type d'organisation.

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
2 mars 2012 à 15:46
Bonjour,

Vous trouverez certainement la réponse ICI

Cdlt.
--
0