Retraite CNAV

Résolu
gold - 28 févr. 2012 à 21:40
 caoline57 - 14 mars 2012 à 07:34
Bonjour,
2 questions:
1° Dans les années 1970, 71, 72 j'ai travaillé pendant les vacances pour payer mes études et j'ai les fiches de paye de cette période. Ces salaires interviennent-ils dans le calcul du nombre de trimestres?

2° je vais cesser mon activité en milieu d'année 2012 comment sera calculer le nombre de trimestres travaillés pour cette année
merci pour vos réponses
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2 réponses

Deux pièges vous guettent l'année de votre départ en retraite. Un, contrairement aux autres années d'activité, l'attribution des trimestres n'est pas fonction de votre salaire brut, mais de la durée d'activité réelle décomptée par trimestre civil. En clair, la dernière année, il faut travailler un trimestre civil pour valider un trimestre. Et l'année entière pour obtenir les quatre trimestres maximaux. Dès lors, si vous souhaitez liquider votre retraite en avril, vous n'aurez pas quatre trimestres de plus, même si votre salaire brut le permet, mais un seul. Deuxième piège : si vous partez en cours d'année, celle-ci ne sera pas prise en compte dans le calcul de votre salaire moyen. Pour qui perçoit à ce moment-là ses meilleurs revenus professionnels, l'impact sur le calcul de la pension de base n'est pas marginal. Morale de l'histoire : avec un départ au 1er janvier, vous évitez les deux embûches.
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Le début de retraite le 1 janvier implique de cesser son activité salariée le 31 décembre qui précède. Attention si votre paye de décembre est virée au plus tard le 31 décembre, car vont s'y ajouter les versements des congés payés non pris, l'indemnité de départ, les éventuels jours de CET non pris, etc. : pour les revenus à déclarer, vous aurez donc une année "chère", avec un impôt sur le revenu plus grand, qu'il faudra payer avec des revenus en baisse du fait de la retraite. Il vaut mieux alors cesser le travail le 31 janvier. Si la paye de décembre est virée en janvier qui suit, ce problème n'existe pas.
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Bonjour,

Visualisez votre relevé de carrière (il suffit de créer son compte, attendre le mot de passe, et en naviguant vous aller y arriver) :

https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries/Accueil-Salaries/service/AuthentExigee

Comme ça vous pourrez déjà voir exactement combien de trimestres vous avez validés entre 70 et 72. Si vous ne trouvez rien, vous pouvez vérifier combien de trimestres vous auriez dû valider d'après vous (en divisant votre salaire par le minimum requis pour valider un trimestre dans ces années-là) et demander une régularisation à votre caisse en leur fournissant tous les justificatifs.

Éventuellement voir si vous pouvez racheter des trimestres pour compléter ces années d'études (c'est cher !)

Cdlt
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