Honoraires avocat

bertrand.b - 27 févr. 2012 à 20:27
 buronavocat - 28 févr. 2012 à 20:55
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur les honoraires demandé par mon avocat et notamment les honoraires complémentaires qui se calculent ainsi :
8% de l'indemnité transactionnelle (en cas de régularisation d'un protocole d'accord)
10% de l'intégralité des dommages et interets, y compris les interets et l'anatocisme (interets calculés sur les interets au taux légal)

Je ne comprends pas très bien à quoi cela correspond et qu'est ce qui sera prélevé au final? Est ce que ce sont des taux qui vous paraissent normaux?

Merci d'avance
Bertrand

1 réponse

Monsieur,

les honoraires des avocats sont libres.

Dans votre cas, votre avocat sollicite un honoraire de résultat. Cet honoraire sous forme de pourcentage est prélevée sur la somme qui vous est attribuée par le tribunal.

Par exemple, une demande est faite devant le Conseil de Prud'hommes pour un montant total de 10.000 €. L'avocat sollicite 10 %. Si le Conseil attribue les 10.000 €, l'avocat percevra 1.000 euros et vous le reste. Par contre, si le Conseil n'attribue que 5.000 €, l'avocat n'aura que 500 € d'honoraires.

En pratique, les avocats fixent le pourcentage selon la somme qui pourrait être obtenue dans la procédure.
0