Donation ou vente
Bonjour,
ma maman a 87 ans aujourd hui elle rentre en maison de retraite elle n a pas de problème pour payer sa maison de retraite avec sa pension et des revenus de placement mais elle a un appartement elle veut le vendre pour nous faire une donnation a mon frere et moi ou bien devons nous le louer en attendant plus tard une sucession merci si pvous pouvez nous eclairer
ma maman a 87 ans aujourd hui elle rentre en maison de retraite elle n a pas de problème pour payer sa maison de retraite avec sa pension et des revenus de placement mais elle a un appartement elle veut le vendre pour nous faire une donnation a mon frere et moi ou bien devons nous le louer en attendant plus tard une sucession merci si pvous pouvez nous eclairer
A voir également:
- Donation ou vente
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Decharge de vente - - Modèles de lettres Patrimoine
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
27 févr. 2012 à 16:57
27 févr. 2012 à 16:57
elle veut le vendre pour nous faire une donnation a mon frere et moi ou bien devons nous le louer en attendant plus tard une sucession
En le vendant elle peut vous consentir donation du produit de la vente sans passer par l'intermédiaire d'un notaire.
En vous le donnant, l'intervention d'un notaire est incontournable de même qu'après dans le cadre de la succession si le bien n'a pas été donné de son vivant.
Dans le premier cas : pas de frais, une simple déclaration fiscale est à faire.
Dans le second :-des frais d'acte à supporter.
En le vendant elle peut vous consentir donation du produit de la vente sans passer par l'intermédiaire d'un notaire.
En vous le donnant, l'intervention d'un notaire est incontournable de même qu'après dans le cadre de la succession si le bien n'a pas été donné de son vivant.
Dans le premier cas : pas de frais, une simple déclaration fiscale est à faire.
Dans le second :-des frais d'acte à supporter.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
2 déc. 2012 à 14:08
2 déc. 2012 à 14:08
mais j ai lu quapres 80 ans on ne peut pas faire de don manuel
Où avez-vous lu cette information ?
Où avez-vous lu cette information ?
2 déc. 2012 à 12:05
2 déc. 2012 à 14:16
C'est un autre type de don qui n'est plus possible après 80 ans (dons familiaux de somme d'argent).
4 déc. 2012 à 18:48
4 déc. 2012 à 19:44