Coupure free 4 mois : dommages et interets ?

duke -  
 Pillon84 -
Bonjour,

Je sollicite vos avis, ne trouvant pas de réponse sur le web.
Notre ligne free a été coupée fin oct dernier (il y a 4 mois), du jour au lendemain (plus aucune connexion internet).
Après de multiples appels à la hotline (je vous passe les délais d'attente, les relances plusieurs fois par semaine, etc.), un technicien Free est intervenu à notre domicile pour constater que le matériel fonctionnait correctement, le probleme venant donc bien de la ligne. S'en suivirent des semaines de discussion, Free rejetant la faute sur FT et nous demandant (à nous !!) de faire une demande de création de ligne chez FT, et d'assumer les couts de la création de la ligne.

Free a fini par proposer un rdv avec un technicien FT pour rebrancher notre ligne, ce qui a été fait en fin de semaine dernière. L'intervention dura 10mn, le technicien ayant juste a rebrancher la ligne qui avait été débranchée par erreur lors du branchement d'une ligne pour notre nouveau voisin d'immeuble (ce qui semble complétement irrationnel !).
24h après notre ligne était rétablie.

Nous allons demander le remboursement des factures payées depuis cette date (4 mois donc sans internet ni téléphone ni télévision), le remboursement des frais d'appel à la hotline depuis nos portables, et des dommages et intérets pour préjudices subis (impossible de travailler sur internet depuis chez nous, impossible de faire nos réservations de vacances et autres sur internet, aucune télévision durant 4 mois, obligation d'utiliser nos téléphones portables pour appeler des numéros que nous aurions pu appeler gratuitement depuis le téléphone fixe free, etc.).
+ surement le remboursement de l'ouverture de ligne FT que free ne manquera surement pas de nous faire payer...

Ma question est donc la suivante : comment calculer le montant des dommages et intérets à demander à free (dans un premier temps lors d'un courrier amiable) ?
Et quels sont les arguments à évoquer pour négocier ces dommages ?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse.
Un abonné free excédé...

3 réponses

caro

Bonjour,
Il semblerai qu'il faille se plaindre à FT non, si c est un technicien FT qui à débrancher votre câble par erreur ?
Bon courage pour la démarche j'ai un jour un souci j'ai pris free mais jamais la synchro adsl n'a été faite et bien pour recuprer les 2 mois d abo payer pour rien ça a été la croix et la baniere et on a du mettre ne place un blocage des prelevement puisqu'on a voulu resillier
bref courage
0
duke

Bonjour et merci pour votre réponse !
Ca n'est pas à moi de me plaindre chez FT. Moi j'ai un contrat avec free, qui a une obligation de résultat (faire fonctionner la ligne conformément aux termes du contrat). A eux de se retourner vers FT s'ils ont un problème.

C'est dingue les délais que ca prend et l'énergie à dépenser pour avoir gain de cause, alors qu'ils ont tort !
Et encore une nouvelle du jour (c'est un vrai feuilleton, au moins on ne s'ennuie pas) : on a recu un texto nous disant qu'ils nous envoyaient la v6 (freebox revolution). Bien sur à nos frais... Alors que nous n'avons évidement jamais rien commandé...

merci encore pour votre reponse.
0
FChti

je suis dans une situation similaire, même si je n'en suis encore qu'à 1 mois de coupure. Je n'ai eu aucune explication sur l'origine de la coupure (il se trouve que j'ai justement un nouveau voisin également...), le technicien FT est passé il y a une semaine (soit 4 semaines après la coupure...) pour "créer une nouvelle ligne" (c'est en tous cas ce que FREE a commandé à FT, alors que tout est installé et fonctionnait correctement chez nous). Depuis, toujours rien. Multiples appels à la hot-line, infos contradictoires....

Je suis preneur de vos retours : comment s'est terminé votre conflit ?

J'ai trouvé un article sur que choisir ": SFR condamné à 1200 Euros de dommages et intérêts"
affaire Jacques B./SFR, 9 mars 2010, juridiction de proximité de Courbevoie
0
duke

Bonjour,
Effectivement votre situation ressemble à la mienne...

Alors premier conseil : arretez d'appeler la hotline, ca ne sert à rien. Il faut à chaque fois tout réexpliquer, les infos ne sont jamais les mêmes, ils concluent toujours en disant que ca sera réglé dans les 48h mais ca n'est jamais le cas...
Même en appelant le service commercial ca ne change rien.
La seule facon de faire avancer votre dossier c'est d'envoyer des recommandés.

Pour moi c'est (presque) reglé. Free a fini par accepter de faire venir un technicien de FT, qui a rebranché la ligne (l'intervention dura 5mn... après 4 mois d'attente...). Et la ligne était rétablie le lendemain.
Au passage, pour rétablir la ligne, ils nous ont passé au forfait Revolution (+ cher) et nous ont envoyé la freebox revolution (que nous avons refusé, nous n'avions pas demandé ca), ceci via leur procédure de déménagement (fictive, puisque nous n'avons pas déménagé...).

Voici ce que nous avons fait par la suite pour nous faire rembourser :
- un recommandé à Free (1ere etape, cf. "reclamations" sur le site de free)
Apres un peu moins d'un mois, appel de Free, nous disant qu'ils ne pouvaient rien faire, puisqu'à l'ouverture de la ligne, nous aurions donné une mauvaise adresse !! (ce qui est faux, nous avons vérifié les courriers de l'époque. De plus, notre ligne a fonctionné sans pb pendant un an, comment cela aurait il pu etre possible si l'adresse était mauvaise... Evidemment la personne au téléphone ne voulait rien entendre...).
- nous avons alors fait un 2eme recommandé à l'asso de consommateur (adresse sur le site au même endroit). A chaque fois, envoyer toutes les preuves des frais engagés (factures sur vos portables pour appeler la hotline par exemple).
Aucune réponse de leur part au bout d'un mois.
- nous avons alors envoyé un 3ème recommandé au médiateur des télécoms, qui nous ont répondu assez rapidement que Free allait nous répondre.

Nous avons finalement recu un coup de fil de Free, qui a accepté de :
- nous rembourser les prélevements abusifs (4 mois)
- nous rembourser les frais d'appels à la hotline
- nous rembourser les frais occasionés par la nouvelle freebox revolution
- nous repasser au forfait Freebox classique (ce qui était apparemment techniquement impossile d'apres toutes les personnes que nous avions eu au téléphone..).
Ils nous ont remboursé 2 semaines plus tard je crois (+ de 200€ quand même au total).

Il reste un dernier point : nous avons demandé des dommages et intérets. Ils ne peuvent rien faire là dessus (seul un jugement peut le dire). Ils ont par contre proposé 3 mois de freebox revolution offerts, ce que nous avons refusé.

Nous allons donc relancer le médiateur des télécoms pour voir comment faire, nous irons donc peut etre jusqu'au juge si nécessaire.

Voila donc en résumé, suivez les étapes décrites sur le site de free en envoyant des recommandés, et attendez patiement. Inutile de perdre de l'énergie avec la hotline (ce qui est particulièrement énervant, on en pouvait plus d'avoir l'impression de parler à un mur !!).

Bon courage ! Je vous tiendrai au courant si nous allons plus loin dans la procédure.
0
FChti

Je confirme que la hot line, c'est effectivement tout et son contraire à chaque fois que j'appelle. Je suis en train de finaliser mon 2e recommandé (j'ai eu une réponse de principe, creuse, suite au premier courrier), en m'armant de patience et de persévérance... !
Merci pour ces explications très détaillées.
0
Pillon84

Bonjour,

Donc pour ma part cela fait depuis le 9 juillet dernier quenous n'avons plus internet/Tel/Television. Ils ont fait leur verif sur la ligne ou "tout fonctionne bien", il doivent nous envoyer un technicien et donc ça fait plus de 2 mois que nous les appelons et chaque fois on a comme reponse "vous serez contacter la semaine prochaine" et bien sur nous n'avons jamais été recontacter...
Du coup aprés un enieme appel même topos. Donc on a decider tout simplement de changer d'operateur. NOus n'avons pas encore fait le necessaire mais je vais faire en sorte qu'il me remboursent les mois perdus et hop on part chez Bouygues! c'est bon faut arrêter de nous prendre pour des cons!
Et comme vous le dites si bien chaque fois qu'on appel on reexplique tout et on a toujours le meme topos "jaccede a votre dossier... je vosi que vous avez deja appelé... Donc il ny a apparament aps de probleme sur la ligne... blablabla" merci je sais tout ça!

Maintenant, je veux resilier du coup quand est-ce qu'il faut que j'envois ma demande de remboursement? avant ou apres la resiliation?

Merci
0