Notaire pas très sérieux...

gfred - 25 févr. 2012 à 19:35
 Fanette83400 - 14 mars 2012 à 13:38
Bonjour,
Je vous écris pour un problème concernant une succession. Ma grand mère est décédée en juillet 2011. Concernant le règlement de la succession (mon grand père étant décédé en 2005), j'ai été contactée par le notaire en septembre, pour lui fournir des éléments d'ordre personnel. Depuis plus rien.

J'ai téléphoné plusieurs fois mais aucune réponse de sa part. Il ne me rappelle pas. Sa secrétaire m'a informée que le clerc était en train de rédiger un document (quel document ?) et que je serai contactée d'ici fin janvier pour venir signer.

Or, nous sommes fin février et toujours pas de nouvelles. Il me emble qu'au delà de 6 mois des pénalités sont appliquées.

Que faire si cela traine encore ???

Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,

Des pénalités seront appliquées par le fisc s'il y a des droits à payer (savez-vous la valeur de la succession, les abattements auxquels vous avez droit, le montant des droits que vous devrez payer ?).
C'est l'héritier qui est responsable de faire la déclaration de succession auprès du fisc, pas le notaire.
Si vous n'avez pas les éléments il vous appartient donc de relancer le notaire, et chaque héritier est indépendant mais solidaire vis-à-vis du fisc (êtes-vous héritier en représentation de votre parent ? y-a-t'il d'autres héritiers ?).
Les notaires ont été débordés jusqu'au 1/2 à cause du changement des lois sur les plus-values...
Déplacez-vous à son étude pour lui mettre un peu la pression...

Cdlt
1
Fanette83400
14 mars 2012 à 13:38
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. En passant par mon notaire, il a été plus facile de faire réagir l'autre. Nous avons reçu les documents.
1
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
25 févr. 2012 à 20:06
Bonjour,

Adresse une réclamation à la Chambre des notaires dont le tien dépend.
https://www.notaires.fr/fr/annuaires-notaire

0
Absurde ! On ne fait pas une réclamation à la Chambre des Notaires faute d'obtenir un notaire au téléphone. Le plus simple est de solliciter un rendez vous à l'Etude pour faire le point et régulariser les actes de la succession.
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
26 févr. 2012 à 19:48
Absurde ?

Rendez-vous, promesses, lettres de relance. Rien ne bouge pendant des mois.

Lettre à la chambre des notaires. En mois d'un mois l'affaire était réglée (bien que le notaire n'ait pas apprécié)
0