Vente de terrain plus value

colette - 23 févr. 2012 à 10:56
 Bernar65 - 23 févr. 2012 à 11:11
Bonjour,
j'ai acheté il ya plus de ' ans une maison avec un terrain, un seul acte mais chez le notaire l'ancien proprietaire avait indique 2 lots une parcelle de terrain de 400m et le reste 800m avec la maison, or ce jour je vends la parcelle de terrain de 400m et on me dit que je dois payer du plus value, or c'est ma residence principale, le prix de ce terrain a été pris sur l'acte au prix de 20000 euros prix depuis plus de 10 ans et je le vends 130 000 euros comment sera t il calculé à ce jour et combien vais je payer de plus value merci

1 réponse

Bonjour,
On ne paye pas une plus-value mais un impôt sur la plus value...

La plus-value est la différence entre le prix d'achat majoré des frais d'acquisition, ici évalués forfaitairement à 7,5% du prix d'achat et le prix de vente minoré d'un abattement de 2% par année de détention au-delà de la 5ème puisque vous avez acheté il y a une dizaine d'années.

Le taux de l'impôt sur cette différence qui constitue donc la plus-value est de 32,5% tout compris. Dans votre cas, à la grosse louche, on sera aux alentours de 35 000 € d'impôt et ce terrain n'est en rien votre résidence principale.
Cordialement.
0