Divorce des parents

perdue et désespérée - 22 févr. 2012 à 21:33
 Nanyne - 22 févr. 2012 à 21:56
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide...

Mes parents comptent divorcer. Ils se sont mariés sans contrat de mariage. Mon père est infidèle et ne vit plus à la maison. Ils paie un appartement avec sa nouvelle amie. Mais reviens à la maison pour emprunter de l'argent à ma mère. Très dépencié, il a contracté plusieurs crédits à la consommation à son nom et n'arrive plus du tout à gérer. Ma mère elle vit encore dans cette maison avec mes 2 frères (majeurs). Le crédit de la maison est finit d'être payé, ma mère paie toutes les charges et les courses au quotidien et lui les impôts et quelques factures.

La maison est estimée à 200 000€ et nous souhaiterions savoir si :
- il a le droit de demandé la moitié de sa part alors qu'il est fautif
- si l'on peut lui proposer un certain montant (50 000€ s'il accepte) pour qu'ils divorcent et cède sa part à ma mère.
- ou si on doit lui racheter sa part soit la moitié (le "on" étant ma mère, mes frères et moi même)

Et si jamais, il liquide la totalité de sa part à la suite du divorce, devra-t-on rembourser en tant qu'enfant, toutes ses dettes ?

Si vous pouviez répondre à mes questions ça serait vraiment sympa car je suis perdue...

Merci mille fois pour votre aide...

perdue et désespérée

2 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
22 févr. 2012 à 21:46
il a le droit de demandé la moitié de sa part alors qu'il est fautif ?

Oui, mais dans le cas ou la maison est vendue et qu'il en possède bien la moitié (voir l'acte notarié de la maison).

si l'on peut lui proposer un certain montant (50 000€ s'il accepte) pour qu'ils divorcent et cède sa part à ma mère.

Vous pouvez lui proposer mais il n'est pas sur qu'il accepte ou qu'il le fasse.

si on doit lui racheter sa part soit la moitié (le "on" étant ma mère, mes frères et moi même)

Vous pouvez racheter sa part, encore faut il qu'il accepte.

devra-t-on rembourser en tant qu'enfant, toutes ses dettes ?
De son vivant non, mais en cas de succession ce serait possible.
0
désolée ais je ne suis pas d'accord avec votre dernier point...une loi existe stipulant que les enfants doivent subvenr aux besoin de leurs parets dansle cas où ils ne sont plus aptes à le faire eux-même... c'est une décision de justice qui est alors prise
0
Bonjour,

le jour où votre père est endétté, on peut vous demander de payer pour lui. la seule solution pour ne pas payer est d'être vous-même endettés à 33% ce qui est le taux d'endettement maximal.
Voilà une partie de la répons j'espère :-)
-2