Demande de trop percu RSA

capma - 21 févr. 2012 à 22:56
 toto31000 - 1 août 2012 à 16:41
Bonjour,

Ma fille a reçu une demande de remboursement trop perçu RSA complément d'activité pour le 3ème trimestre 2009. elle est allée se renseigner auprès de sa CAF, a montré ses fiches de paie pour deux mois sur les trois, il a travaillé 16 jours par mois. Le travail étant fait du milieu vers la fin du mois et non pas le mois entier. Le salarié CAF lui a confirmé que la CAF Toulouse s'était trompée. Elle a fait en même temps une demande de remise de dette et a obtenu la moitié de 605e. Deux mois après, il reçoit une relance pour l'intégralité de la dette ! bien sur personne n'avait traité son dossier. Il explique, renvoie les fiches de paie pour qu'on constate que non seulement la dette avait été réduite de moitié mais qu'elle devait être effacée....etc. Silence quelques mois. Il y a quelques jours, une employé caf l'appelle pour lui dire, devinez : qu'elle devait de l'argent pour les mêmes mois de 2009. Au vu de tout cela, je lui ai fait demander un rendez vous à la CAF avec un responsable pour mettre une fois pour toute les choses au clair. Rendez vous refusé, on lui a mis sur son espace personnel qu'il devait 605 e et des centimes pour le 3ème trimestre 2009...bien sur on ne tient pas compte de la division par deux de la dette, mais la caf prétend maintenant qu'il devait 1200 e pour les trois mois et que la dette est maintenant de 605 e.

Entre temps, j'ai contacté pour lui le Conseil Régional qui m'a confirmé avoir demandé à la CAF Toulouse de clôturer son dossier. Elle travaille donc j'essaie de la remplacer un peu.

Encore une chose car ce qui se passe me semble effarant : il a payé des impôts pour les revenus de 2009 (il a travaillé en fin d'année au 4ème trimestre) Les impôts, lui ont retenu toute sa prime pour l'emploi sous le libellé "rsa revenu d'activité". donc, elle aura payé une fois aux impôts le rsa d'activité et la caf demande à ce qu'il paie encore une fois ce revenu à l'ordre de la caf...Comme la caf refuse de donner des explications, on déduit.

Le problème est qu'ils ne répondent pas aux lettres (RAR). Qu'ils refusent des rendez vous et qu'ils refusent de donner au téléphone des détails...que faire?
D'ailleurs s'agissant d'une administration, n'est ce pas une obligation d'une part qu'ils donne les rendez vous ou des explications écrites pour justifier leur demande et d'autre part qu'ils répondent aux courriers?

Le pire est qu'en se présentant on a un interlocuteur à l'accueil. Mais celui ci dit une chose et un an après, un nouveau venu dit le contraire. dans ce cas précis c'est ce qui s'est passé.


Franchement je ne sais pas si un peu opposer une loi à ces personnes qui se cachent derrière la CAF et refusent toute explication.
Quelqu'un connait il la loi selon laquelle on a ou non le droit au RSA? Dans quelles conditions il faut le rembourser? . est il normal de le rembourser deux fois?

merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour capma,

Je viens de lire votre poste et moi même étant toulousain et au rsa activité avec de gros problemes avec la caf de trop percues, de manques d'information précis sur leur mode de calcul et plusieurs faute professionnel de la caf rue riquet depuis maintenant 1 an.(j'en peux plus)

Je souhaiterai être en relation avec vous pour plus d'information sur votre litige avec la caf et pouvoir échanger avec vous de votre litige caf ainsi que le mien. merci de me répondre et bon courage ne lacher rien.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
22 févr. 2012 à 06:03
bonjour,
ne postez pas deux fois......
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5657419-ds-quelles-conditions-doit-on-rembourser-rsa
Merci
-1
je l'ai supprimé, en fait je me suis rendu compte trop tard que c'était le meme forum . je n'ai pas pu tout supprimer par contre j'ai laissé une phrase
merci de la remarque mais je n'ai pas la réponse à ma question. de plus, je ne sais pas si c'est suite à mon message mais la CAF Toulouse a bloqué le compte de mon enfant je ne peux plus m'y connecter... je sais qu'ici l'anonymat n'est que virtuel
0
Bonjour,

@capma : la Caf n'a pas à vous demander deux fois de rembourser la même créance. Nous invitons votre fille à reprendre contact avec la Caf de la Haute-Garonne pour que son dossier soit débloqué. Si vous avez une réclamation à faire sur les services de la Caf, la lecture du lien : http://www.caf.fr/web/Web311.nsf/VueLien/RECLAMATION?opendocument vous aidera.
Cordialement.
C.J.
Caf de la Haute-Garonne
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je me suis déplacée rue Riquet aujourd'hui avec procuration pour essayer de comprendre. Aucune des deux dames qui traitent de type de dossier n'a voulu me recevoir sous prétexte qu'elles ne recevaient pas des allocataires, par principe.

Comment est il possible pour un service public de refuser un rendez vous demandé depuis des mois...??? j'ai besoin de savoir pourquoi on nous demande autant d'argent pour si peu de temps travaillé. La personne à l'accueil très gentille mais impuissante.

Ce que je ne comprends pas, c'est que la CAF n'a jamais fait de courrier pour nous annoncer de cette dette. Cela nous donc ôté la possibilité de faire le moindre recours;

Je l'ai vu sur l'espace personnel. Pire encore, non seulement la dette a doublée depuis l'an dernier (pour 475 euros gagnés en 3 mois, on lui demande de rembourser 1200e de trop perçu RSA) alors que l'an dernier c'était 605 pour la même période, mais ce que je trouve encore plus grave c'est que sans rien dire, la caf a commencé à piocher tous les mois dans son aide au logement. Sur 142 euros on lui retire tous es mois 135 pour le compte du RSA 2009. Cela non plus ne lui a pas été communiqué et je m'occupe à faire des copies d'écran (seule preuve) car la CAF refuse la moindre réponse écrite.

J'ai utilisé votre formulaire et vous en remercie. il faut que demain je fasse des copies d'écran avec la dette totale, avec la dette restée après prélèvement de l'aide au logement.

Très franchement je n'espère rien. Commencer à débiter une somme sans nous prévenir qu'on devait la payer, sans nous laisser la possibilité légale de la contester, refuser de nous l'écrire, de nous recevoir, m'a tout l'air d'une discrimination

bonne soirée et encore merci
0