Usufruit et donation
julog
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
-
17 févr. 2012 à 20:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 févr. 2012 à 16:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 févr. 2012 à 16:36
A voir également:
- Usufruit et donation
- Donation déguisée prescription - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation avant 61 ans - Guide
9 réponses
julog
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
26 févr. 2012 à 22:32
26 févr. 2012 à 22:32
Y a t-il une coquille quelque part?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
27 févr. 2012 à 09:02
27 févr. 2012 à 09:02
Ceci afin de court-circuiter les droits de donation a leur deces.
Vous ne court-cicuiter rien du tout.
Les droits de donation sont dus lors de la donation et non au décès du donateur.
Qu'est ce que cela implique pour moi?
Relisez bien l'acte.
D'une part ce ne doit pas être une "donation" mais une "donation-partage" consentie aux enfants, vous obtenant sans doute un appartement en pleine propriété ce qui vous permet de percevoir les loyers alors que vos soeurs ont été gratifiées de la nue-propriété, les loyers revenant aux donateurs en leur qualité d'usufruitiers.
Vais-je devoir payer plus de droit a leur deces?
Les donations sont fiscalement rapportables aux successions que si elles ont été consenties depuis moins de 10 ans, avec certains aménagements.
L'ensemble des enfants, et non seulement vous, serez soumis à ce rapport.
Les droits de donation sont dus lors de la donation et non au décès du donateur.
Qu'est ce que cela implique pour moi?
Relisez bien l'acte.
D'une part ce ne doit pas être une "donation" mais une "donation-partage" consentie aux enfants, vous obtenant sans doute un appartement en pleine propriété ce qui vous permet de percevoir les loyers alors que vos soeurs ont été gratifiées de la nue-propriété, les loyers revenant aux donateurs en leur qualité d'usufruitiers.
Vais-je devoir payer plus de droit a leur deces?
Les donations sont fiscalement rapportables aux successions que si elles ont été consenties depuis moins de 10 ans, avec certains aménagements.
L'ensemble des enfants, et non seulement vous, serez soumis à ce rapport.
julog
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
27 févr. 2012 à 09:47
27 févr. 2012 à 09:47
Je n'ai pas été voir si le document etait une donation-partage. Neammoins, elle s'est faite devant notaire (ami de mes parents) et en presence de mes 2 soeurs, nous avons signés en se faisant expliquer les documents par le notaire. Mais nous n'avons pas eu le temps de lire les documents.
julog
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
27 févr. 2012 à 13:01
27 févr. 2012 à 13:01
"Ceci afin de court-circuiter les droits de donation a leur deces.
Les droits de donation sont dus lors de la donation et non au décès du donateur. "
Quel est l'avantage de léguer de son vivant un bien a ses enfants alors si ce n'est de reduire les frais de donations?
Les droits de donation sont dus lors de la donation et non au décès du donateur. "
Quel est l'avantage de léguer de son vivant un bien a ses enfants alors si ce n'est de reduire les frais de donations?
Reinedeseptembre
Messages postés
640
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2018
190
27 févr. 2012 à 13:11
27 févr. 2012 à 13:11
En résumé:
L'intérêt de faire une donation-partage permet au donateur de faire les choses équitablement de son vivant. Ceci a un intérêt pour les bons rapports familiaux.
D'autre part, une donation coûte moins cher qu'une succession, et les frais de donation peuvent être réglées par le donateur.
Le coût d'une succession est à régler par les héritiers au moment du décès.
Voilà l'intérêt de cette pratique.
L'intérêt de faire une donation-partage permet au donateur de faire les choses équitablement de son vivant. Ceci a un intérêt pour les bons rapports familiaux.
D'autre part, une donation coûte moins cher qu'une succession, et les frais de donation peuvent être réglées par le donateur.
Le coût d'une succession est à régler par les héritiers au moment du décès.
Voilà l'intérêt de cette pratique.
julog
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
27 févr. 2012 à 13:23
27 févr. 2012 à 13:23
les frais de donation sont-ils limités aux frais de notaire?
les frais de donations son-ils vraiment beaucoup moins important que les frais de succession pour des appartements ?
les frais de donations son-ils vraiment beaucoup moins important que les frais de succession pour des appartements ?
Reinedeseptembre
Messages postés
640
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2018
190
27 févr. 2012 à 13:42
27 févr. 2012 à 13:42
Je vous ai fait plus haut un résumé, sans entrer dans le détail de cas particuliers. Je ne suis pas notaire...Mr Condorcet va peut-être revenir vers vous.
Les calculs des frais de donation obéissent à certaines règles.
Les frais de notaire ne représentent qu'une partie des frais totaux de donation.
Voilà...
A savoir qu'ici, on peut obtenir, des avis, des renseignements qui permettent d'avancer, mais il est bon de voir le professionnel concerné qui connait bien votre situation, et peut vous conseiller de manière plus précise dans vos démarches.
Les calculs des frais de donation obéissent à certaines règles.
Les frais de notaire ne représentent qu'une partie des frais totaux de donation.
Voilà...
A savoir qu'ici, on peut obtenir, des avis, des renseignements qui permettent d'avancer, mais il est bon de voir le professionnel concerné qui connait bien votre situation, et peut vous conseiller de manière plus précise dans vos démarches.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
27 févr. 2012 à 14:38
27 févr. 2012 à 14:38
Difficile de se faire comprendre.
Toute mutation à titre gratuit soit par succession, soit par donation, génére des droits de mutation à titre gratuit pour les donations, droits de mutation par décès pour les successions.
Chaque enfant bénéficie d'un abattement aujourd'hui de 159325 €.évoluant chaque année peu ou prou.
Fiscalement les donations sont rapportées aux donations suivantes ou à la succession.
Lorsque le montant de cet abattement est dépassé, les droits sont dus.
Mais, fiscalement, les donations antérieures ne sont plus rapportables lorsque le temps écoulé entre les 2 est > à 10 ans (avec quelques modulations entre 6 et 10 ans).
D'où l'intérêt de transmettre ses biens dans une tranche d'âge (fiscalement) jeune et de vivre (si possible) longtemps après la dernière donation.
Nous n'irons pas plus loin, mais également, les donations sont généralement consenties en nue-propriété donc sur une base inférieure de 20, 30 ou 40 % de la valeur en pleine propriété si les parents-donateurs fiscalement jeunes conservent l'usufruit. Ce qui change le panorama.
Difficile de se faire comprendre.
Toute mutation à titre gratuit soit par succession, soit par donation, génére des droits de mutation à titre gratuit pour les donations, droits de mutation par décès pour les successions.
Chaque enfant bénéficie d'un abattement aujourd'hui de 159325 €.évoluant chaque année peu ou prou.
Fiscalement les donations sont rapportées aux donations suivantes ou à la succession.
Lorsque le montant de cet abattement est dépassé, les droits sont dus.
Mais, fiscalement, les donations antérieures ne sont plus rapportables lorsque le temps écoulé entre les 2 est > à 10 ans (avec quelques modulations entre 6 et 10 ans).
D'où l'intérêt de transmettre ses biens dans une tranche d'âge (fiscalement) jeune et de vivre (si possible) longtemps après la dernière donation.
Nous n'irons pas plus loin, mais également, les donations sont généralement consenties en nue-propriété donc sur une base inférieure de 20, 30 ou 40 % de la valeur en pleine propriété si les parents-donateurs fiscalement jeunes conservent l'usufruit. Ce qui change le panorama.
julog
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
27 févr. 2012 à 15:00
27 févr. 2012 à 15:00
Dans mon cas, il s'agit d'une donation d'une pleine propriété (nue-propriété et usufruit). Ce qui m'a interpellé, c'est qu'il était indiqué dans le contrat que je percervait l'usufruit d'un autre appartement (contrairement a mes soeurs) dont mes parents possedent la nue propriété mais m'ont donné l'usufruit.
QU'est ce que cela va engendrer?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
27 févr. 2012 à 15:25
27 févr. 2012 à 15:25
Rien de particulier.
Contrairement aux biens reçus par vos soeurs en nue-propriété seulement, vous percevez les loyers.
En principe,les attributions sont équitables entre frère et soeurs.
Rien de particulier.
Contrairement aux biens reçus par vos soeurs en nue-propriété seulement, vous percevez les loyers.
En principe,les attributions sont équitables entre frère et soeurs.
julog
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
27 févr. 2012 à 16:15
27 févr. 2012 à 16:15
cela veut donc dire que la nue propriété de cet appartement reviendra a mes soeurs et non plus a moi si je comprends bien.
Cette donation a eu lieu fin decembre. Le notaire, durant la donation, a informé mes parents qu'il serai interessant fiscalement d'effectuer une autre donation d'appartement d'ici fin avril (mes parents en possedent 2 autrs).
Je n'ai pas compris les raisons. En savez vous quelquechose?
Merci d'avance
Cette donation a eu lieu fin decembre. Le notaire, durant la donation, a informé mes parents qu'il serai interessant fiscalement d'effectuer une autre donation d'appartement d'ici fin avril (mes parents en possedent 2 autrs).
Je n'ai pas compris les raisons. En savez vous quelquechose?
Merci d'avance
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
27 févr. 2012 à 16:36
27 févr. 2012 à 16:36
cela veut donc dire que la nue propriété de cet appartement reviendra a mes soeurs et non plus a moi si je comprends bien.
Vous avez déjà la pleine propriété, vos soeurs ayant reçu leurs biens en nue-propriété recueilleront l'usufruit au décès des donateurs. Chacun conservera ce qu'il a reçu. Tel est le but de la donation-partage, d'anticiper sur les successions futures des donateurs.
En savez vous quelque chose?
Non. Mais il se murmure que dans le domaine d'une hypothétique réforme de la taxation du capital, la fiscalité pourrait changer et se durcir après les prochaines échéances électorales. Les donations et successions pourraient en faire les frais.
Par prudence, votre notaire anticiperait.
C'est aussi son rôle de "conseiller" de tirer la sonnette d'alarme !
Vous avez déjà la pleine propriété, vos soeurs ayant reçu leurs biens en nue-propriété recueilleront l'usufruit au décès des donateurs. Chacun conservera ce qu'il a reçu. Tel est le but de la donation-partage, d'anticiper sur les successions futures des donateurs.
En savez vous quelque chose?
Non. Mais il se murmure que dans le domaine d'une hypothétique réforme de la taxation du capital, la fiscalité pourrait changer et se durcir après les prochaines échéances électorales. Les donations et successions pourraient en faire les frais.
Par prudence, votre notaire anticiperait.
C'est aussi son rôle de "conseiller" de tirer la sonnette d'alarme !