Procuration gestion assurance-vie
jeanfrançois1
Messages postés
81
Statut
Membre
-
jeanfrançois1 Messages postés 81 Statut Membre -
jeanfrançois1 Messages postés 81 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il était maintenant possible de donner procuration à un tiers (parent, ami) pour la gestion d'un contrat d'assurance vie.
1° Est-ce Exact?
2° Si c'est exact, cela s'applique-t-il à un tiers qui est aussi le bénéficiaire de l'assurance-vie? (Après tout, le bénéficiaire a intérêt à bien gérer, il faut juste s'assurer qu'il ne possède pas les clef de l'armoire aux fusils et de celle contenant l'arsenic)
Bien cordialement,
--
J.-F.
J'ai entendu dire qu'il était maintenant possible de donner procuration à un tiers (parent, ami) pour la gestion d'un contrat d'assurance vie.
1° Est-ce Exact?
2° Si c'est exact, cela s'applique-t-il à un tiers qui est aussi le bénéficiaire de l'assurance-vie? (Après tout, le bénéficiaire a intérêt à bien gérer, il faut juste s'assurer qu'il ne possède pas les clef de l'armoire aux fusils et de celle contenant l'arsenic)
Bien cordialement,
--
J.-F.
A voir également:
- Procuration assurance vie
- Assurance vie - Guide
- Impôts : si vous avez retiré sur votre assurance-vie cette année, gare à cette mauvaise surprise en 2026 - Guide
- Impôts : bonne nouvelle pour tous les détenteurs d'une assurance-vie - Accueil - Actualité juridique et financière
- Assurance-vie : comment anticiper la loi bloquant les retraits sur votre contrat - Accueil - Actualité juridique et financière
- Lettre de procuration - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
1 réponse
La procuration sur un contrat d'assurance-vie est possible.
Cependant cela reste très encadré et il faut qu'un mandat soit passé afin d'en préciser les limites.
Inutile de s'adresser à votre notaire, car je vous rappelle que l'assurance-vie lors d'un dénouement par décès de l'assuré est hors succession et ainsi ne concerne pas le notaire.
Néanmoins en matière d'assurance-vie il reste toujours préférable que les bénéficiaires ne soient pas en charge de sa gestion, mais cela reste une opinion personnelle.
Je vous invite à vous rapprocher de la compagnie d'assurance concernée.
Cependant cela reste très encadré et il faut qu'un mandat soit passé afin d'en préciser les limites.
Inutile de s'adresser à votre notaire, car je vous rappelle que l'assurance-vie lors d'un dénouement par décès de l'assuré est hors succession et ainsi ne concerne pas le notaire.
Néanmoins en matière d'assurance-vie il reste toujours préférable que les bénéficiaires ne soient pas en charge de sa gestion, mais cela reste une opinion personnelle.
Je vous invite à vous rapprocher de la compagnie d'assurance concernée.
Bien cordialement