Ma banque

Résolu
dominique - 15 févr. 2012 à 08:55
 Germain - 15 févr. 2012 à 10:43
Bonjour,

je me suis fais volé un soir mon portefeuille avec papiers et CB dans un bar. Ayant réglé les consommations avec ma CB, mon voleur s'est servi de ma carte pour un montant de 3 000 €. Malheureusement pour moi, je me suis aperçu du vol qu'après 48 heures plus tard. J'ai quand même porté plainte et avec ma déclaration je suis allez à ma banque pour résoudre ce problème.
la banque ne veut pas m'indemniser en prétextant que j'ai fais la déclaration de vol trop tard et que j'ai été négligent de régler devant XX (voleur). Que puis-je faire maintenant ?
cordialement,

2 réponses

Votre banque à tort , voyez l'UFC sur la base des deux articles suivants du Code monétaire et financier :

Article L133-17

I. Lorsqu'il a connaissance de la perte, du vol, du détournement ou de toute utilisation non autorisée de son instrument de paiement ou des données qui lui sont liées, l'utilisateur de services de paiement en informe sans tarder, aux fins de blocage de l'instrument, son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci.

Article L133-24

L'utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion à moins que le prestataire de services de paiement ne lui ait pas fourni ou n'ait pas mis à sa disposition les informations relatives à cette opération de paiement conformément au chapitre IV du titre 1er du livre III.
Sauf dans les cas où l'utilisateur est une personne physique agissant pour des besoins non professionnels, les parties peuvent convenir d'un délai distinct de celui prévu au présent article.

Et également sur le fait que la jurisprudence est maintenant constante : la banque doit prouver la faute.

Mais nous avons l'habitude : les banques commencent par refuser !
1
Un client peut très bien se rendre compte du vol en recevant son relevé de compte ! Donc il a virtuellement un mois pour signaler le vol de sa carte.
Retournez à la charge, comme dit Gérard, les banques commencent par refuser au cas où ça marche on ne sait jamais.
1