Mensualisation des impots

Résolu
ninice88 - Modifié par pititenouette le 13/02/2012 à 16:33
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 13 févr. 2012 à 17:32
Bonjour,

Alors je pense que je dois avoir du mal à saisir le système, mais si vous pouviez m'éclairer ou me confirmer ce que j'ai enfin pu comprendre (ou pas).

Je m'explique :

Pour payer mes impots sur le revenu de 2010, j'ai demandé à me faire mensualiser.
Vers le mois de novembre l'année dernière (donc 2011) je me reçois 10% pour non paiement de l'impôt.

Donc première chose que je n'avais pas saisi, je devais payer 2010 et la mensualisation ne démarrait que pour les impôts de 2011. Ok...

En janvier 2012, le mois dernier, je me reçois le récapitulatif de mensualisation qui commençait justement ce même mois de janvier.

Donc là encore, soit j'ai loupé un épisode, mais il semblerait que finalement, je commence à payer des impots sur le revenu que je n'ai pas encore déclaré (2011, puisque 2010 a été payé avec les 10% en plus). Est-ce juste ?

Quand j'ai vu ça, je me suis rendu à mon centre des impôts pour stopper ce système qui ne me convient pas. Commencer à payer quelque chose que je n'ai pas encore déclaré, j'ai du mal à comprendre.

Cette première mensualisation ayant été prélevée en janvier, je me suis dit qu'elle serait sans doute reversée sur mon compte en février... Erreur !
Je reçois aujourd'hui un courrier me disant qu'il me reste 128€ à payer pour l'accompte provisionnel !!

Mais qu'est ce que c'est que ce foutoir ?!

L'accompte provisionnel ? C'est quoi ?
Etant donné que j'ai stoppé la mensualisation, ces128€ + la mensualisation de janvier déjà prélevée seront déduits de mes impôts sur mes revenus de 2011 que je vais déclarer dans les mois à venir ??

Quel enfer !
A voir également:

8 réponses

Super !

Maintenant tout est clair grâce à vous.

Merci encore !!

Je passe ce fil de discussion en "résolu".

Bonne soirée à vous ! :)
2
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 151
13 févr. 2012 à 16:47
La mensualisation permet de payer "en douceur" ses impôts et de ne pas vous retrouver à sortir de grosses sommes d'un coup. Le calcul est toujours basé sur l'année précédente. A vous de changer les mensualités si vous estimez plus ou moins. A savoir que la mensualisation permet également de payer jusqu'en novembre voir décembre, ce qui peut être une bonne chose.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
13 févr. 2012 à 16:48
je commence à payer des impots sur le revenu que je n'ai pas encore déclaré. Est-ce juste ?

Oui

L'accompte provisionnel ? C'est quoi ?

Il y a 2 façons de payer ses impots:
- soit par mensualité
- soit par acompte. Il y en a 3: février, avril (je crois) et le dernier en septembre.
Les acomptes sont calculés en fonction de ce que vous avez payé l'année dernière divisé par 3.
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 151
13 févr. 2012 à 16:49
Donc là encore, soit j'ai loupé un épisode, mais il semblerait que finalement, je commence à payer des impots sur le revenu que je n'ai pas encore déclaré (2011, puisque 2010 a été payé avec les 10% en plus). Est-ce juste ?



oui c'est juste, la mensualisation permet de payer les impôts de l'année écoulée. Le réajustement se fait en septembre en général.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous tous, vous êtes plus clairs, moins angoissants et énervés qu'au guichet du centre des impôts. :)

En fait c'était la première année que je payais des impôts sur le revenu, donc je suis un peu déstabilisé.

Une dernière confirmation s'il vous plait, histoire d'être sûr que j'ai bien compris cette notion d'acompte provisionnel :

Il y'a donc 3 acomptes à verser (ce sont les fameux tiers je crois).
C'est un système de paiement qui se met en place automatiquement ?
Parce que je pensais que je pouvais payer mes impôts en une seule fois.
Or, ici, ce système d'acompte provisionnel s'est mis en place sans que je demande quoi que ce soit, suite à l'arrêt de la mensualisation.

Donc ces 128€ + mensualité de janvier prélevée, seront donc bien compris dans ce que je devrai payer pour 2011 ?

J'espère ne pas être trop brouillon pour vous, mais je préfère ne pas trop rigoler avec ça... :)

Merci encore pour votre disponibilité.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
13 févr. 2012 à 17:24
C'est un système de paiement qui se met en place automatiquement ?
Oui, c'est le système par défaut.

Parce que je pensais que je pouvais payer mes impôts en une seule fois.
On ne peut le faire que la première fois ou on en paye.

Or, ici, ce système d'acompte provisionnel s'est mis en place sans que je demande quoi que ce soit, suite à l'arrêt de la mensualisation.
C'est normal.

Donc ces 128€ + mensualité de janvier prélevée, seront donc bien compris dans ce que je devrai payer pour 2011 ?
Oui, il y aura un autre acompte en avril, et le dernier en septembre (avec une régularisation si trop versé ou pas assez)
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 151
13 févr. 2012 à 17:25
effectivement, la première fois que l'on paie des impôts, vous avez à les payer en une seule fois, ensuite les impôts vous font payer soit par mensualisation soit par tiers payants. La base des 2 premiers tiers est calculé en fonction de l'impôt que vous avez payé l'année précédente, ensuite le dernier tiers est réajusté.
Concernant les 128 euros que vous avez versé, je pense qu'ils seront mentionnés dans votre premier tiers, mais je ne vous confirme pas cette supposition.
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 151
13 févr. 2012 à 17:32
:)) bonne soirée à vous égament
0