Logement non conforme ?

SylvieO - 9 févr. 2012 à 12:18
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 9 févr. 2012 à 17:06
Bonjour,
Mon mari et moi-même louons un logement HLM. Cela fait à peine une semaine que nous vivons dans le logement et nous n'avons plus de chauffage (hors, la chaudière a été révisée selon les dires du bailleur) les plombs sautent, le disjoncteur est Hors Service (cf.: état des lieux). Nous avons peur pour nos enfants, il faut à peine 10°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger) et 5°C dans les chambres. Nous avons fait toutes les démarches nécessaires pour obtenir un rendez-vous auprès d'un chauffagiste, mais bizarrement, il nous est difficile d'avoir une information claire et précise (j'entends bien par là Date, et heure du rendez-vous!). Il nous est impossible de joindre le bailleur, celui-ci étant sur une plateforme téléphonique.
Cela me met hors de moi! J'aimerais savoir quelle démarche je peux entreprendre et si je suis dans mes droits de faire un arrêt de paiement de loyer pour ces non-conformités et ces désagréments?

2 réponses

Jennydu88 Messages postés 1786 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 423
9 févr. 2012 à 12:30
Bonjour,

Si vous arrêtez le paiment de loyer, ils ne vous feront pas de cadeau, des frais viendront s'ajouter avec huissier et tout le toin-toin qui va avec.

Envoyer leur par lettre recommandé et accusé de réception une mise en demeure de réparer sous 8jours.
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
9 févr. 2012 à 17:06
Bonjour ,

Je confirme la reponse de jenny. De plus, si votre affaire ne se regle pas dans le delai que vous aurez indiqué, n'hesitez pas a demander l'intervention du tribunal (juge de proximité) pour obtenir "la mise de coté" des loyers (pas les charges) jusqu'a reparation satisfaisante des anomalies. Vous pourrez egalement demander qu'une astreint financière journalière soit imposée au titre du prejudice subi. Vous n'avez pas besoin d'avocat pour vous expliquer, même si les HLM en prennent un.

De plus, rien ne vous empeche d'inviter la mairie a venir constater les faits, chez vous.
1