Abandon de poste car harcelé: comment faire!?

Lili - 7 févr. 2012 à 11:57
 Lili - 7 févr. 2012 à 22:01
Bonjour,

Il il a 6mois, mon conjoint a répondu à une offre d'emploi en CDD et a finalement signé un CDI (contrat n'indiquant pas d'horaire et plein d'anomalie utilisation de "elle", "caissière", alors que c'est un homme, et qu'il passe en caisse 10% du temps, le reste en mise en rayon...)
Aujourd'hui harcelé par son patron (il se planque et surgi derrière lui, il fait des remarques...). Mon conjoint travaille très bien, est apprécié de la clientèle et n'a jamais eu d'absences...
Aujourd'hui en depression, il a vu le medecin conseil qui ne pouvait rien faire pour lui, et l'inspection du travail qui ne peut rien également (pourtant le patron n'est pas net: propreté nulle, conditionnements douteux, finance et comptes malhonnêtes).

Mon conjoint veut partir en abandon de poste de son CDI 30h (peur d'y retourner), le pole emploi a confirmé qu'il aura son chomage après SAUF que le patron peut le tenir en contrat sans le payer!!!
Comment faire pour se sortir de là (en sachant qu'il aimerait suivre une formation après, afin de prétendre à un poste plus haut par la suite)?
Peut être via son contrat qui ne serait pas valable?
Connaissez vous des avocats conseillés gratuits sur Montpellier?

Nous avons peur d'être pris en otage de ce patron malhonnête pendant longtemps, alors nous attendons vos réponses avec espoir!

Merci par avance!

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
7 févr. 2012 à 12:30
Bonjour

Il n'y a pas 20000 solutions.. Soit votre conjoint démissionne, soit il peut demander une rupture conventionnelle. Mais son employeur n'est pas obligé d'accepter.

L'abandon de poste est la pire des solutions car son employeur, comme vous le notez vous même "peut le tenir en contrat sans le payer "

Et donc pas de salaire, pas de chômage, et pas de possibilité de travailler ailleurs.

Quant au contrat, je doute qu'il y est grand chose à faire...Oui bien si, il peut dire je respecte mon contrat à 100% donc je ne fais que de la caisse. Mais est ce vraiment cela qu'il veut faire ?
1
Merci pour votre réponse!

Il a effectivement avant d'être en arrêt maladie demandé a son patron une rupture conventionnelle... qu'il a refusé (soit disant trop compliqué, trop de paperasse..) et son patron lui a dit que c'était mieux de faire un abandon de poste...
Ayant peur de cet "abandon de poste" mon conjoint est allé au pôle emploi voir si après cet abandon il aurait ses droits... La réponse étant favorable, la seule chose qui nous fait peur à présent, c'est qu'il "le punisse" d'être en arrêt maladie et le fasse "galérer" à le licencier...
Et si il démissionne: pas de chômage le temps de retrouver un emploi... Vie précaire qui s'annonce juste pour un patron malhonnête...
0
Bonjour,
Carole a raison, l'abandon de poste est le pire piège dans lequel vous puissiez tomber.
Allez consulter un avocat il pourra vous conseiller.
Lisez également ceci : http://prudhommesisere.free.fr/contrats/contratgeneralites/fichedemissionforcee.html
Mais soyez bien consciente que ce mode de rupture présente aussi des risques car sans requalification de la part des prud'hommes, la prise d'acte est une démission privative des assedics.
Pour financer un avocat, pensez à vérifier si vous ne pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle ou à voir si vous n'avez pas une protection juridique dans l'un de vos contrats d'assurance.
Cordialement
0
Merci pour vos conseils, je viens de parcourir votre lien... Et ce n'est pas encourageant... Je ne nous vois pas partir dans des procédures complexes...
Le choix entre: Retourner travailler là bas pour de nouveau subir un harcèlement ou partir pour faute grave et risquer d'être encore plus coincé... Il ne reste qu'à démissionner et ne plus avoir aucune ressource financière...Galère!
Il me semble qu'il est possible de ré-ouvrir ces droits d'indemnités chômage au bout de 3mois de travail à 35h semaine, il faudrait peut être alors tout faire pour trouver 1 CDD d'au moins 3mois après la démission de l'emploi actuel!?!
Et dans ce cas 3 mois après être tranquille le temps de trouver un emploi qui lui corresponde mieux ou même d'intégrer une école en alternance pour améliorer ses chances d'emplois futurs!
0