Rupture contrat apprentissage

isa - 5 févr. 2012 à 13:18
 isa - 5 févr. 2012 à 20:56
Bonjour,
Ma fille est en contrat d'apprentissage deouis 07/11.Sa patronne ne veut plus la garder elle l'a trouve incompetente .Cette personne est tres lunatique une semaine tout va bien puis c'est la "cata" la semaine apres!Elle propose une rupture pour incompatibilite d'humeur,que me conseillez -vous?Il est vrai que ma fille rencontre des difficultes mais on lui confie tout de meme le magasin seule c'est tres destabilisant pour elle .Elle a que 17 ans et je repete elle est en formation sur 2 ans a la base....
Merci de vos reponses.

Isa

4 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
5 févr. 2012 à 14:15
bjr
on ne peut pas rompre un contrat d'apprentissage sauf accord commun sinon celui qui rompt peut etre condamné à payer les salaires jusqu'au bout du cdd
0
un contrat d'apprentissage peut être rompu pour faute de l'apprenti
0
Merci pour votre reponse
Le probleme est bien là c'est que d'accord ou pas pour elle la solution c'est la rupture en accord commun comme celà la demarche est plus rapide et surtout moins couteuse !
0
l'incompatibilité d'humeur n'est pas une cause valable de rupture du contrat .il faut qu'elle invoque des fautes répétées,précises ( ex nb retards)mauvaise volonté de la part de votre fille.Âpres il faut voir de votre cote si votre fille est faite pour ce métier.le mieux et d'avoir une explication franche avec l'employeur,votre fille et vous même afin de ne pas faire perdre du temps à votre fille si elle n'a pas les aptitudes
0
merci de votre reponse .
Pour l'employeur une semaine c'est bon une semaine c'est la "cata" .
Un jour tu dois faire comme ceci le lendemain finalement c'est plus celà!Pas de retard , juste un probleme pour tout assimiler et coordonner tout celà mais je me repete c'est un APPRENTISSAGE!
On lui reproche la baisse du CA , les enguelades du couple ...Il est certain qu'il vaut mieux mettre un terme .
0
Bonjour,

Et le CFA qu'est-ce qu'il en dit ? Il ne faut pas oublier que le contrat d'apprentissage a pour particularité d'être basé sur un "ménage à trois" : le CFA, l'apprenti, et l'entreprise.

on lui confie tout de meme le magasin seule
C'est autorisé, ça ?

Cdlt
0
Merci pour votre reponse
Oui , son professeur de vente est venu au magasin et l'employeur a su le convaincre de son "incompetence" mais des le lendemain tout etait ok et cette personne pouvait "partir"soit son mari n'etait pas loin mais ou on est capable ou on ne l'est pas .Je me repete mais cette situation est tres destabilisante pour un apprenti dont la formation doit durer 2 ans!
0
Je sais, je connais, mon fils a eu un (plusieurs même) soucis pendant son apprentissage et ça n'a pas été facile. Il est pourtant sérieux et motivé. Au bout il y est arrivé et maintenant il bosse depuis 4 ans, ne vous découragez pas. (sachez aussi que si votre fille devient majeure en cours de contrat, vous pouvez quand même continuer à suivre ce qu'elle fait, c'est vous qui avez signé son contrat d'apprentissage).
D'autant que les CFA ont tendance à soutenir les entreprises (faut pas les froisser surtout quand ils prennent des apprentis tous les ans)
Mais il y a quand même le droit (voir l'inspection du travail), ce que votre fille vous en dit (est-ce qu'elle se sent faite pour ça, est-ce qu'elle aime ce travail, est-ce qu'elle apprend quelque chose surtout). Après tout c'est un peu normal que les apprentis ne soient pas complètement compétents puisque par définition... ils n'ont pas encore tout appris....
D'où ma question aussi sur la légalité de laisser un apprenti, non diplômé, et mineur qui plus est, aux commandes du magasin ???? pour 1 heure pour développer son initiative et son autonomie pourquoi pas, mais ces employeurs ne confondraient-ils pas "apprenti" et "ouvrier à bon compte" ?
0
Oui malheureusement je crois que ces employeurs là confondent salarié et apprenti .
C'est sure ils ne sont pas "tombés"sur l'oiseau rare payer a 25% du smic et SUPER AUTONOMNE...
Elle veut tout de meme rester dans cette branche donc nous esperons trouver des employeurs plus patients est -ce que celà existe encore en 2012 ....
Merci encore pour vos encouragements l'espoir fait vivre
0
Bonjour

Si vous n'êtes pas d'accord avec l'employeur pour la rupture du contrat d'apprentissage de votre fille, ce sera à l'employeur de faire la demande auprès du Conseil des Prud'hommes.
0
Non je ne suis pas forcement d'aacord mais je n'ai pas vraiment le choix car elle ne veut pas la licencier avec un motif car la demarche n'est pas la meme et surtout plus longueet certainement plus couteuse (a mon avis....)!
0