Successions enfants

mamalo - 1 févr. 2012 à 14:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 févr. 2012 à 16:50
Bonjour,

Ma mère va hériter de plusieurs terrains et va me faire une donnation pour l'un d'eux. J'ai eu 2 jumelles d'une prècédente union, je suis mariée (sans contrat) et nous avons une petite fille ensemble. Nous sommes propriètaire d'une maison de village que nous allons vendre. Le projet est de faire construire sur le terrain que mes parents me donnent. Mes questions :
- Si je décède , par rapport à la part de mes jumelles (10ans) est- ce leur père biologique qui peut en hériter ?
- Comment protèger mon mari de ce que peut réserver l'avenir ? Peut-on faire un acte notarié pour qu'on soit tous les 2 propriètaires d'un terrain et la maison ?
Je ne veux pas déhériter mes filles , je veux juste que leur père biologique (qui n'existe plus dans notre vie) ne puisse pas avoir quoi que se soit !!!!
Autre question, comment protèger mes filles aussi car je sais que ce père bio est comblé des dettes, en cas de décès est- ce que mes filles auront des problèmes (il a pas d'autre enfant) ?
Merci pour les réponses.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
1 févr. 2012 à 16:50
Le terrain vous sera personnel (bien propre) ainsi que la construction.
Cependant les fonds engagés pour la construction provenant de la vente d'un bien de votre communauté, lors de sa dissolution, (par suite d'un changement de régime matrimonial, divorce ou décès), vous devrez la rembourser personnellement à la communauté.
Il serait plus judicieux de faire entrer le terrain dans la communauté. La donation du terrain vous serait consenti,bien sûr à titre personnel, mais avec stipulation qu'il entre dans le patrimoine de la communauté. L'acte pourrait préciser que votre projet est de construire une maison à l'aide de fonds communs.
Dans le cas de votre prédécés, votre succession sera recueillie par vos 3 enfants.
Pour protéger votre conjoint il serait prudent de prévoir une donation au dernier vivant pour l'usufruit seulement de façon telle que ce conjoint en profite jusqu'à la fin de ses jours sans spolier les jumelles qui ne sont pas ses filles.
Dans la mesure du possible, votre conjoint pourrait adopter (simplement) ces jumelles. Les 3 seraient ses héritières de la même façon qu'elles sont les vôtres "biologiquement" parlant.
Le père de vos aînées n'a rien à voir avec votre succession dans la mesure où aucune donation au dernier vivant n'existe entre vous et lui que vous n'ayez pas révoquée.
0