Droit du locataire départ habitation

geantvert - 1 févr. 2012 à 11:40
 geantvert - 2 févr. 2012 à 10:42
Bonjour,

Je voulais savoir quels étaient mes droits en tant que locataire suite à mon départ de l'appartement. Ma question concerne les peintures. J'ai fais des trous dans les murs, je vais donc les reboucher. suis-je tenu de repeindre par dessus?
J'ai peins des murs, suis-je tenu de les repeindre aussi?

Il y a une forte présence de moisissures sur les murs, ces dernières ont gagnées des manteaux et des étuis de guitare ainsi que mes guitares. Qu'en est-il? Quand un logement est-il considéré comme insalubre? La mauvaise isolation de l'appartement est-elle imputable à mon propriétaire?

Suite à des travaux, mon logement a été raccordé en eau à mon immeuble (il dépendait de l'immeuble d'à coté). Le syndicat gère les deux immeubles. Ma compagne a ouvert aux ouvriers afin qu'il effectue les travaux. Néanmoins, ni le propriétaire ni le syndicat n'était au courant de ces travaux. Suis-je responsable de la colère de mon propriétaire concernant un tuyau mal placé (au plafond, donc il condense) ? Je pense que la responsabilité est à imputer aux responsable des travaux, ais-je raison?

Je cherche donc des "armes" contre mon propriétaire en cas de non remise de caution et de demande abusive.

Merci de vos réponses et de votre aide, j'ai l'impression que mon propriétaire veut se faire de l'argent sur mon dos et que je vais avoir du mal à récupérer ma caution.
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
2 févr. 2012 à 06:36
Bonjour,
J'ai fais des trous dans les murs, je vais donc les reboucher. suis-je tenu de repeindre par dessus?
les répartations doivent etre le moins visible possible. Reboucher c'est bien, mais si c'est encore visible....... pas bien.

J'ai peins des murs, suis-je tenu de les repeindre aussi?
Si la peinture est de courleur NEUTRE et bien faite, pas de soucis.

Il y a une forte présence de moisissures sur les murs, ces dernières ont gagnées des manteaux et des étuis de guitare ainsi que mes guitares. Qu'en est-il? Quand un logement est-il considéré comme insalubre? La mauvaise isolation de l'appartement est-elle imputable à mon propriétaire?
la première chose a faire et de prévenir par LRAR votre propriétaire, car il suffit parfois de l'installation du VMC pour résoudre le problème.... Mais l'avez vous fait ?

Ma compagne a ouvert aux ouvriers afin qu'il effectue les travaux. Néanmoins, ni le propriétaire ni le syndicat n'était au courant de ces travaux. Suis-je responsable de la colère de mon propriétaire concernant un tuyau mal placé (au plafond, donc il condense) ? Je pense que la responsabilité est à imputer aux responsable des travaux, ais-je raison?

et non, vous avez tord...... Vous auriez du appeler le propriétaire pour lui signaler que des ouviers voulaient faire des travaux... N'oubliez pas que c'est votre seul interlocuteur et de plus personne n'était au courant...... Il a raison d'etre en boule contre vous...

j'ai l'impression que mon propriétaire veut se faire de l'argent sur mon dos et que je vais avoir du mal à récupérer ma caution

et bien moi je pense plutot au vu de ce que vous avez écrit, que c'est VOUS qui chercher a se faire de l'argent sur le dos de votre propriétaire en rejetant sur lui la responsabilité de vos erreurs.........pour récupérer votre DG.

Sachez aussi que le locataire est redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps. Le bailleur a 2 mois pour vous restituer le DG après la remise des clés, déduction faites des dégradations mentionnées sur EDL de sortie, (justifiées par devis ou factures) et des regularisations de loyer et de charges. Il peut remonter sur 5 ans.

Cordialement

0
Et bien merci de votre réponse,
Je ne cherche pas à me faire de l'argent sur son dos, je voulais juste savoir mes droits et n'étant au courant de rien je me posais des question.
Les voici éclaircies par vos soins.
Je m'en vais donc peindre, reboucher et tout et tout.

Merci
0