Bruits, tout le temps ... je vais craquer...

Fermé
6fran - Modifié par 6fran le 30/01/2012 à 23:01
 6fran - 31 janv. 2012 à 12:04
Bonjour,

Désolé pour ce titre, mais je suis vraiment à bout... j'espère trouver ici de quoi répondre à mes questions.

Je vais vous expliquer concrètement ce qu'il se passe :
Mon amie et moi avons décidés de loger ensemble en novembre dernier. N'ayant que peu de moyens (je n'ai que le smic et ma copine est étudiante), nous pensions avoir trouver un super logement (60m² pour 530€/mois, à Nantes) dans une vieille maison "rénovée" en 4 appartements.
La visite et l'état des lieux ont été bonnes, l'appart' avait l'air très calme et nous avons donc signé.
Évidemment, c'était trop beau, quand on a emménager, on entendait des bruits de pas (fort) venant du dessus. Les voisins étaient très gentils et c'était surtout leur petite fille (3 ans) qui, gambadant, faisait tout ce bouquant... on allait quand même pas interdire a cette petite de ne pas jouer. Or, cette petite fille était évidemment très matinale, elle nous réveillait généralement au alentour de 6h30 du matin, et ça durait toute la journée jusqu'à 22-23 h car on entendait aussi les parents marcher (marcher, pas danser en sautant sur le plancher...)
Comme nous sommes vraisemblablement des poissards, il y a quelque chose aussi que nous n'avions pas vu lors des visites : un "bar" juste à côté.. 'fin un bar, non pas vraiment, au départ nous pensions que c'était un local pour une association pour les jeunes du quartier (nous étions aux abords d'une cité)... 'fin, c'est ce qu'il y avait marquer dessus en tout cas. Sauf que cette "assoc'" se transformait en "repère/bar" des dealers du coin à partir de 23h. Donc toute la nuit jusqu'à 5h du mat' en moyenne, il fallait supporter les rires, les engueulades, les voitures et leurs subwoofers, les coups de pieds dans les cannettes... bref, formidable.
Nous ne sommes rester qu'à peine une semaine, mais ne savant pas quoi faire contre tout ça, on a laisser le préavis de 3 mois se finir. Pendant ce temps là, nous dormions dans le grenier de mes parents (2 pauvres matelas par terre et un chauffage qui a du mal à chauffer une paire de chaussettes misent dessus...)

Nous avons donc chercher un autre appartement, récent cette fois pour éviter les problème d'isolation et pas a côté d'une citée !
Nous avons trouvez notre bonheur il y a 2 semaines : 45m² 550€/mois (plus cher, plus petit, mais dans une résidence construite en 2010, on a pas hésité)
Pareil, visites et états des lieux impeccable ! Mon Dieu que c'était calme ! Et plutôt sympa en plus :)

Mais rebelote ! encore les bruits de pas au dessus dès la première soirée, un samedi soir. Nous n'étions pas inquiet car nous nous sommes dit que bon, c'est le samedi soir, ils ont dû inviter quelques amis après tout. Mais on se demandait si réellement, ils n'était pas en train de jouer à la Wii ou alors à twister. J'ai donc été dehors voir si je pouvais les apercevoir par leur fenêtre et que je puisse me dire "ouf, ils sont en train de jouer, c'est juste occasionnel" ... ben non ... j'ai juste aperçu un homme debout, discuter avec une autre personne qui était sur le canapé... cet homme ne faisait juste que piétiné légèrement !!

Depuis, je pête les plombs ... il s'avère que ces voisins (très aimable eux aussi d'ailleurs) sont moitié insomniaque ... le bruit tourne off qu'à partir, sans mentir, de 3h du matin.
Ce ne sont juste que des bruits d'impact : bruit de pas très sourds, verre posé sur une table, meubles qui bougent ... on entend même leur chat courir, et accrocher vous : même avec des bouchons d'oreilles !! (mousse ou cire, ça ne change rien, puis de toute façon, avec, je n'entends pas mon réveil, donc c'est pas possible)

Dès que je rentre du travail (je taf dans une école d'ingénieur, très vieux, et aussi extrêmement bruyant), j'entends ces bruits de pas et d'impacts, constamment, sans s'arrêter, alors que j'aimerais juste être au calme, je suis obliger d'allumer la TV (je ne la regarde jamais) très fort pour ne plus avoir à entendre ces bruits qui désormais horripile au plus haut point ... mais je les entends quand même ... alors je m'en vais, je vais me promener quelques heures, j'en oublie de manger, et j'ai plus envie de retourner dans cet appart' donc je me pose dans ma voiture, au sous-sol ... et j'attends... ma copine s'inquiète, pour moi, pour elle, pour ses études qu'elle est en train de foirer car ce n'est plus vivable comme situation .. on ne dors plus !
Donc là je suis retourner dans le grenier... je me les cailles, mais je dors beaucoup mieux.
Depuis des mois nous sommes dans un stress incroyable car nous n'avons fait que rechercher des apparts, se faire refouler des "bons logements" dû à mon faible salaire, calculer tout l'argent perdu à cause des frais d'agences, des abonnements internet, EDF, etc ... dormir dans ce grenier insalubre très froid et très humide, d'autant plus que mes parents commencent a en avoir marre et que je sens que nous ne sommes plus les bienvenus ...

Nous sommes très mal mon amie et moi, nous nous parlons de moins en moins, souvent on s'engueule .. bref, c'est plus possible ...

Mais on ne sait pas quoi faire ! je n'ai plus les moyen de chercher un autre appart', les frais sont trop cher, et j'en ai marre de payer un logement et tout ce qu'il s'en suit alors que je n'y habite même pas !

C'est quand même pas normal qu'avec les boules quiès, j'arrive à entendre leurs chats quand même !! Dans une résidence de 2010 en plus ! Et pourquoi faut-il que ce soit des insomniaques qui, tout les jours se couchent à 3h du matin ! Ils se coucheraient à 22-23h, ça irait encore, du moment que nous pouvons dormir ... mais là non ... Une semaine là bas... mes collègues en voyant ma tête s'inquiètent aussi et vu que je suis en CDD (renouvelable ... c'est la mode), si j'assure pas à mon boulot, je risque de me faire viré ... ça serait une bonne finalité d'ailleurs...

Donc je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire ... le syndic s'en fout (on attend toujours aussi une deuxième clé, le plombier qui doit réparer la fuite du ballon d'eau chaude... sérieusement, ce n'est pas des blagues... et le contrat du bail pour que nous puissions résilier notre ancien abonnement internet sans devoir payer les mois d'engagements...), car ils estiment que ça viens des voisins, sauf qu'eux, ne font juste que marcher, comme tout le monde...

Désolé, j'ai écrit un roman, mais là je suis fatigué, blasé et complétement démotivé, tout s'empire et je ne sais pas où ça va nous mener mon amie et moi...

J'espère vraiment trouver de l'aide ici.

Merci de m'avoir lu.

6 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
31 janv. 2012 à 08:03
Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprend pas quand même : avec des boules quiès vous entendez le chat du voisin (et chacun sait que les chats sont réputés pour avoir le pas léger...) mais vous n'entendez pas votre réveil posé à vos côtés ????

Juste une hypothèse au vue de vos problèmes : n'avez vous pas l'oreille hyper-sensible ? Si tel est le cas j'ai bien peur que vous ne trouviez jamais votre tranquillité. Outre de vivre dans un pavillon ou (comme l'a précisé l'intervenant au dessus) un dernier étage d'immeuble.

Bon courage à vous.
7
Bonjour Ptitangemarie :)

J'y ai effectivement pensé aussi, que j'avais une hyper-sensibilité. Mais le fait que mon amie et moi en sommes atteins tous les deux ... ça parait bizarre. (les voisins sur le même "étage" - nous sommes au RDC - se plaignent aussi du bruit des locataires au dessus d'eux, mais ils n'ont apparemment pas tenté de procédures... surement n'ont-il pas de voisins insomniaque aussi :/ )

Je me suis mal exprimé par contre concernant mon réveil. Je ne l'entend pas le matin avec les boules quiès, car je suis endormi. Si en pleine journée je met mes bouchons et que je le fasse sonné à côté de moi, oui je l'entend, très atténué. C'est juste que je ne l'entend pas assez pendant mon sommeil pour qu'il me réveil :). J'entends les bruits du chat avec les bouchons, car j'essaie de m'endormir, c'est néanmoins très léger, et il y aurait juste le chat, ça ne me poserait pas de problème pour trouver le sommeil (les bruits de pas de voisins par contre, même avec des bouchons, je n'y arrive pas). Je voulais juste signaler à quel point les sons était amplifiés chez moi.
Bon après, peut-être que le chat cours ou saute lorsque je l'entend... mais quand même, ce n'est qu'un chat.

C'est pour ça que je me dit qu'il ne peut y avoir qu'un gros problème d'isolation. (pas normal vu les normes acoustiques que les constructeurs doivent respecter sur les logements récent).
0