Désolé pour ce titre, mais je suis vraiment à bout... j'espère trouver ici de quoi répondre à mes questions.
Je vais vous expliquer concrètement ce qu'il se passe :
Mon amie et moi avons décidés de loger ensemble en novembre dernier. N'ayant que peu de moyens (je n'ai que le smic et ma copine est étudiante), nous pensions avoir trouver un super logement (60m² pour 530€/mois, à Nantes) dans une vieille maison "rénovée" en 4 appartements.
La visite et l'état des lieux ont été bonnes, l'appart' avait l'air très calme et nous avons donc signé.
Évidemment, c'était trop beau, quand on a emménager, on entendait des bruits de pas (fort) venant du dessus. Les voisins étaient très gentils et c'était surtout leur petite fille (3 ans) qui, gambadant, faisait tout ce bouquant... on allait quand même pas interdire a cette petite de ne pas jouer. Or, cette petite fille était évidemment très matinale, elle nous réveillait généralement au alentour de 6h30 du matin, et ça durait toute la journée jusqu'à 22-23 h car on entendait aussi les parents marcher (marcher, pas danser en sautant sur le plancher...)
Comme nous sommes vraisemblablement des poissards, il y a quelque chose aussi que nous n'avions pas vu lors des visites : un "bar" juste à côté.. 'fin un bar, non pas vraiment, au départ nous pensions que c'était un local pour une association pour les jeunes du quartier (nous étions aux abords d'une cité)... 'fin, c'est ce qu'il y avait marquer dessus en tout cas. Sauf que cette "assoc'" se transformait en "repère/bar" des dealers du coin à partir de 23h. Donc toute la nuit jusqu'à 5h du mat' en moyenne, il fallait supporter les rires, les engueulades, les voitures et leurs subwoofers, les coups de pieds dans les cannettes... bref, formidable.
Nous ne sommes rester qu'à peine une semaine, mais ne savant pas quoi faire contre tout ça, on a laisser le préavis de 3 mois se finir. Pendant ce temps là, nous dormions dans le grenier de mes parents (2 pauvres matelas par terre et un chauffage qui a du mal à chauffer une paire de chaussettes misent dessus...)
Nous avons donc chercher un autre appartement, récent cette fois pour éviter les problème d'isolation et pas a côté d'une citée !
Nous avons trouvez notre bonheur il y a 2 semaines : 45m² 550€/mois (plus cher, plus petit, mais dans une résidence construite en 2010, on a pas hésité)
Pareil, visites et états des lieux impeccable ! Mon Dieu que c'était calme ! Et plutôt sympa en plus :)
Mais rebelote ! encore les bruits de pas au dessus dès la première soirée, un samedi soir. Nous n'étions pas inquiet car nous nous sommes dit que bon, c'est le samedi soir, ils ont dû inviter quelques amis après tout. Mais on se demandait si réellement, ils n'était pas en train de jouer à la Wii ou alors à twister. J'ai donc été dehors voir si je pouvais les apercevoir par leur fenêtre et que je puisse me dire "ouf, ils sont en train de jouer, c'est juste occasionnel" ... ben non ... j'ai juste aperçu un homme debout, discuter avec une autre personne qui était sur le canapé... cet homme ne faisait juste que piétiné légèrement !!
Depuis, je pête les plombs ... il s'avère que ces voisins (très aimable eux aussi d'ailleurs) sont moitié insomniaque ... le bruit tourne off qu'à partir, sans mentir, de 3h du matin.
Ce ne sont juste que des bruits d'impact : bruit de pas très sourds, verre posé sur une table, meubles qui bougent ... on entend même leur chat courir, et accrocher vous : même avec des bouchons d'oreilles !! (mousse ou cire, ça ne change rien, puis de toute façon, avec, je n'entends pas mon réveil, donc c'est pas possible)
Dès que je rentre du travail (je taf dans une école d'ingénieur, très vieux, et aussi extrêmement bruyant), j'entends ces bruits de pas et d'impacts, constamment, sans s'arrêter, alors que j'aimerais juste être au calme, je suis obliger d'allumer la TV (je ne la regarde jamais) très fort pour ne plus avoir à entendre ces bruits qui désormais horripile au plus haut point ... mais je les entends quand même ... alors je m'en vais, je vais me promener quelques heures, j'en oublie de manger, et j'ai plus envie de retourner dans cet appart' donc je me pose dans ma voiture, au sous-sol ... et j'attends... ma copine s'inquiète, pour moi, pour elle, pour ses études qu'elle est en train de foirer car ce n'est plus vivable comme situation .. on ne dors plus !
Donc là je suis retourner dans le grenier... je me les cailles, mais je dors beaucoup mieux.
Depuis des mois nous sommes dans un stress incroyable car nous n'avons fait que rechercher des apparts, se faire refouler des "bons logements" dû à mon faible salaire, calculer tout l'argent perdu à cause des frais d'agences, des abonnements internet, EDF, etc ... dormir dans ce grenier insalubre très froid et très humide, d'autant plus que mes parents commencent a en avoir marre et que je sens que nous ne sommes plus les bienvenus ...
Nous sommes très mal mon amie et moi, nous nous parlons de moins en moins, souvent on s'engueule .. bref, c'est plus possible ...
Mais on ne sait pas quoi faire ! je n'ai plus les moyen de chercher un autre appart', les frais sont trop cher, et j'en ai marre de payer un logement et tout ce qu'il s'en suit alors que je n'y habite même pas !
C'est quand même pas normal qu'avec les boules quiès, j'arrive à entendre leurs chats quand même !! Dans une résidence de 2010 en plus ! Et pourquoi faut-il que ce soit des insomniaques qui, tout les jours se couchent à 3h du matin ! Ils se coucheraient à 22-23h, ça irait encore, du moment que nous pouvons dormir ... mais là non ... Une semaine là bas... mes collègues en voyant ma tête s'inquiètent aussi et vu que je suis en CDD (renouvelable ... c'est la mode), si j'assure pas à mon boulot, je risque de me faire viré ... ça serait une bonne finalité d'ailleurs...
Donc je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire ... le syndic s'en fout (on attend toujours aussi une deuxième clé, le plombier qui doit réparer la fuite du ballon d'eau chaude... sérieusement, ce n'est pas des blagues... et le contrat du bail pour que nous puissions résilier notre ancien abonnement internet sans devoir payer les mois d'engagements...), car ils estiment que ça viens des voisins, sauf qu'eux, ne font juste que marcher, comme tout le monde...
Désolé, j'ai écrit un roman, mais là je suis fatigué, blasé et complétement démotivé, tout s'empire et je ne sais pas où ça va nous mener mon amie et moi...
Ptitangemarie
Messages postés1156Date d'inscriptionmercredi 28 octobre 2009StatutMembreDernière intervention18 juin 2014316 31 janv. 2012 à 08:03
Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprend pas quand même : avec des boules quiès vous entendez le chat du voisin (et chacun sait que les chats sont réputés pour avoir le pas léger...) mais vous n'entendez pas votre réveil posé à vos côtés ????
Juste une hypothèse au vue de vos problèmes : n'avez vous pas l'oreille hyper-sensible ? Si tel est le cas j'ai bien peur que vous ne trouviez jamais votre tranquillité. Outre de vivre dans un pavillon ou (comme l'a précisé l'intervenant au dessus) un dernier étage d'immeuble.
J'y ai effectivement pensé aussi, que j'avais une hyper-sensibilité. Mais le fait que mon amie et moi en sommes atteins tous les deux ... ça parait bizarre. (les voisins sur le même "étage" - nous sommes au RDC - se plaignent aussi du bruit des locataires au dessus d'eux, mais ils n'ont apparemment pas tenté de procédures... surement n'ont-il pas de voisins insomniaque aussi :/ )
Je me suis mal exprimé par contre concernant mon réveil. Je ne l'entend pas le matin avec les boules quiès, car je suis endormi. Si en pleine journée je met mes bouchons et que je le fasse sonné à côté de moi, oui je l'entend, très atténué. C'est juste que je ne l'entend pas assez pendant mon sommeil pour qu'il me réveil :). J'entends les bruits du chat avec les bouchons, car j'essaie de m'endormir, c'est néanmoins très léger, et il y aurait juste le chat, ça ne me poserait pas de problème pour trouver le sommeil (les bruits de pas de voisins par contre, même avec des bouchons, je n'y arrive pas). Je voulais juste signaler à quel point les sons était amplifiés chez moi.
Bon après, peut-être que le chat cours ou saute lorsque je l'entend... mais quand même, ce n'est qu'un chat.
C'est pour ça que je me dit qu'il ne peut y avoir qu'un gros problème d'isolation. (pas normal vu les normes acoustiques que les constructeurs doivent respecter sur les logements récent).
CLAVAL54
Messages postés461Date d'inscriptionjeudi 7 juillet 2011StatutMembreDernière intervention 7 octobre 2014154 31 janv. 2012 à 11:27
Il existe de bons matériaux d'isolation, pourquoi ne pas faire isoler uniquement votre chambre, ça vous coutera peut être moins cher que de déménager à chaque fois. J'ai un ami qui a fait ça, isolation du sol au plafond et son sommeil est maintenant parfait.
Visiblement les appartements intermédiaires ne vous conviennent pas donc il faut viser le dernier étage. Mais hélas facile à dire, peut être moins à faire.
Je ne veux pas vous effrayer mais vous n'êtes pas à l'abris de retrouver ce genre de contexte. Soit vous trouver un dernier étage et en bout d'immeuble pour avoir le moins de voisin possible, soit vous aménagez le grenier de vos parents...!
Actuellement, je rencontre le même souci sauf que j'entends le voisin sauter sa nana (merci la discrétion!) ou recevoir ses amis complètement stupides (musique forte, ca crie etc), celui d'en dessous ronfle au point de me réveiller, plus les autres du 2ème qui font la fête à en faire trembler l'immeuble. Dépôt de main courante, appel de la police etc. Précision immeuble 1930 avec parquet et cloison pour mur! super!!!! Rythme du sommeil déconnecté, stress, irritabilité, angoisse... Pour les boules quies, c'est mon quotidien avec la tv allumée. Je vous l'accorde ce n'est pas une vie.
J'ai cherché en vain l'appartement idéal dernier étage, le moins de voisin possible, immeuble plus récent,... dur dur
Les loyers étant trop élevés, seule rien ne m'était accessible. Je me suis donc décidée à acheter. En revanche, je prends un risque car là encore je n'avais pas les moyens de mes exigences: rdc avec des voisins autour et 1970, pas le top niveau insonorisation. Je croise néanmoins les doigts pour avoir des voisins corrects et discrets (et qu'ils restent aussi longtemps que moi s'ils sont calmes!).
Bonjour Futurepropriodépitée et merci de votre réponse.
Je ne pense pas que ce soit dû au fait que je ne supporte pas les appartements intermédiaire. Là il y a clairement un vice caché au niveau de l'isolation pour les bruits dit "d'impact". Les normes actuelles concernant les appartements récent devraient être appliquées ...
Est-ce franchement normal qu'avec des boules quiès j'entende le moindre de leur pas alors je n'entends pas mon réveil sonner juste à côté de moi ... ?
Comme vous me l'avez signalé, rechercher l'appart idéal (dernier étage, bout de batiment) est casiment impossible, et je n'ai plus les moyens, et encore moins pour acheter ... la solution de rester dans le grenier n'est pas possible non plus, je ne veut pas retourner vivre chez mes parents car mon amie et moi voulons notre intimité, et aussi, que c'est assez loin de mon travail et je suis en train de me ruiné en carburant ...
Personnelement, je ne sais pas comment vous faites... Le hic c'est que étant donné que vous vivez dans de vieux logements, les normes anti-bruit n'y sont pas applicable pour vous :/
Quand je vais chez des amis, en appartement, jamais je n'entend du bruit, et eux non plus, pourtant certain d'entre eux ne logent pas dans des appartements neufs ... c'est juste qu'ils ont eu la chance que les constructeurs "n'oublie" pas les couches isolantes ...
Autre chose aussi, je suis né dans un vieil appartement et y ai passer pas mal d'années. à part les talons aiguille et les billes qui rebondissent sur le carlage, jamais ma famille n'a eu à se plaindre du bruit. Après mes parents ont acheter une maison juste à côté de l'aeroport de Nantes (aeroport + Airbus + zone industrielle 24/24)... eh bien franchement, c'est d'un calme comparé à ce que nous vivons actuelement, même dans le grenier ...
En ce qui nous concerne, il n'y a pas de gêne dû aux bruits aerien (ou vraiment très peu), toutes nuisances viennent des bruits d'impact (aussi légé qu'ils soient) qui s'emplifient dans la structure et deviennent vraiment insupportable. J'ai des palpitations et des montées d'adrenalines à chaques bruits tellement je ne les supporte plus...
Je ne veux pas être chiant, je peut supporter des bruits le soir au pire, mais que ça dure jusqu'à 3h du matin quelque soit le jour ... ce n'est plus possible ...
Je veux juste savoir les démarches à entreprendre ... je suis même pret à porter plainte (pas aux voisins hein, eux n'y peuvent rien), mais comment être sûr que ça ne se retourne pas contre moi ...
En fouillant le net, énormément de monde ont ces problèmes de nuisances, mais la seule solution qu'ils ont tous trouvé était de déménager ... Non je ne veux pas, j'ai perdu trop d'argent, j'en ai marre de le donner à des escros sans rien dire.
Bon courage à vous aussi !
Amicalement,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Je comprend votre désarrois et votre état !
Moi j'habite un pavillon plus moins 3 m de distance entre les maisons, je n'arriverais plus a dormir depuis 2 ans j'étais réveillée en sursaut vers 2-3 heures du matin 3 à 4 fois par semaine le week-end compris et je vous raconte pas les vacances scolaires ! Mes charmant voisins partent en vacances a chaque période de congé scolaire ou pont en laissant à la maison les jeunes entre 18 et 22 ans pour garder la maison les bambins invitent tous leurs camarades bobo à faire la fiesta musique à fond plus hurlements et cigarette- pétards party toute la nuit en courant de la maison au jardin portes ouvertes.
Bref je demandait des somnifères à mon médecin disant je suis fatiguée il insistait en voulant me refiler des médoc pour dépression en me disant vous étés déprimée !!!
J'étais un zombi à 3h j'étais réveillée par les bruits portières de voitures etc je me levais le matin et j'allais travailler, boulot super stressant le soir j'étais achevée je tombais endormie devant le GT !
Je suis allée à la mairie le médiateur qui n'a pas aboutis rien le papa ne s'est pas présenté ses enfant sont jeune et ont droit de faire du bruit jusqu'à mi-nuit !!! Oui mais pas 3h du matin j'en parle à mon avocat il envoie un courrier 700 € Je revois Mr le maire il envoie la cavalerie pour leur rappeler le respect du bon usage de voisinage plus une plainte et une pétition de voisinage, attention voisinage assez éloignée les dégonflés proche eu sont sourds étant donné qu'il ne travaille pas retraite anticipée il dors le jour donc pas dérangé.
Début mai j'ai demandé à mon travail des jours pour faire le pont histoire de pouvoir récupérer un peu de mon contentieux de sommeil mon petit chef a refusé ! Un matin je vais chez mon médecin pour renouveler mon stock de somnifères et il insiste pour me donner du Prosac je lui dit non, j'avais avec moi le plainte et je lui met sous le nez !
Quand il a fini de lire il me fait une feuille d'arrêt de travail d'une semaine sans que je lui demande quoi que ce soit cela ne m'a pas venu à l'esprit en disant allez dormir !
Résultat mon petit chef au travail il a cru que je l'ai fait contre lui pour vengeance car il m'avait refusé de faire le pont et depuis il me refuse touts les ponts que je pose et congé de Noël compris sauf en de hors période normal !
Je m'en fiche mais depuis la plainte je dors enfin je retrouve mon quartier d'il y a 20 ans pas une mouche la nuit.
Le problème malheureusement ce sont les gens de plus en plus incivil et mal polis le pire est quand vous devait faire avec même la nuit !
Essayez de trouver un logement et demandez vos visites le soir si possible quand les personnes ne sont pas au travail et que l'immeuble est habités et fuyez ces maison transformé en appart les murs sont en carton ! Je vous souhaite beaucoup de courage cordialement .
31 janv. 2012 à 12:01
J'y ai effectivement pensé aussi, que j'avais une hyper-sensibilité. Mais le fait que mon amie et moi en sommes atteins tous les deux ... ça parait bizarre. (les voisins sur le même "étage" - nous sommes au RDC - se plaignent aussi du bruit des locataires au dessus d'eux, mais ils n'ont apparemment pas tenté de procédures... surement n'ont-il pas de voisins insomniaque aussi :/ )
Je me suis mal exprimé par contre concernant mon réveil. Je ne l'entend pas le matin avec les boules quiès, car je suis endormi. Si en pleine journée je met mes bouchons et que je le fasse sonné à côté de moi, oui je l'entend, très atténué. C'est juste que je ne l'entend pas assez pendant mon sommeil pour qu'il me réveil :). J'entends les bruits du chat avec les bouchons, car j'essaie de m'endormir, c'est néanmoins très léger, et il y aurait juste le chat, ça ne me poserait pas de problème pour trouver le sommeil (les bruits de pas de voisins par contre, même avec des bouchons, je n'y arrive pas). Je voulais juste signaler à quel point les sons était amplifiés chez moi.
Bon après, peut-être que le chat cours ou saute lorsque je l'entend... mais quand même, ce n'est qu'un chat.
C'est pour ça que je me dit qu'il ne peut y avoir qu'un gros problème d'isolation. (pas normal vu les normes acoustiques que les constructeurs doivent respecter sur les logements récent).