Logement insalubre

liline - 30 janv. 2012 à 14:05
MarionMK Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - 9 févr. 2012 à 17:29
Bonjour,
Je vis actuellement seule avec mon fils de presque 1 an dans un logement complètement insalubre (maison 4 chambres mais celles ci sont inutilisables du fait des moisissures présentes partout et des courant d'air car aucune isolation et nombreux trous a toutes les entrées : fenêtrés et portes), la salle de bain est dans un état pitoyable alors qu'elle est toute petite il me faut 2 chauffages allumés pendant au moins 15min pour avoir une température convenable pour pouvoir laver mon fils.
Mon fils et moi sommes malades continuellement car présence de moisissure dans toute la maison.
Ma facture EDF pour me chauffer correctement est astronomique (1600 euros pour 6 mois alors que pendant 3 mois j'ai chauffé uniquement a la cheminée ...)
Je ne ais pas vous faire la liste détaillée car elle est vraiment très longue mais ma question est : Quels sont les recours dont je dispose ? Et que puis je demandé en réparation de ces préjudices ? (je paye 470 euros pour une maison 4 chambres mais je ne peux même pas en utiliser une seule : mon fils et moi dormons dans le salon)
J'ai donné mon préavis pour quitter le logement (sans être sure de retrouver un autre) si la procédure est longue est ce que je pourrai quand même obtenir réparation?
Ma facture EDF étant très élevée j'ai dû la mettre a jour pour éviter d'avoir une coupure et n'ai donc pas pu payé mes 3 derniers loyers comment puis je procéder pour remettre a jour ceux ci ? (je suis au RSA avec 1 enfant a charge) car j'ai déjà engagé les démarches auprès de l'ars de mon département mais aussi auprès du tribunal d'instance et je ne voudrais pas que cela se retourne contre moi.
Le père de mon fils ma quitté également a cause du logement car étant dans un mal être par rapport a celle ci nous ne faisions que de nous disputer, j'ajoute également que je suis atteinte d'une sclérose en plaque et que l'humidité est un facteur non négligeable d'agravement dans cette maladie.
Je vous remercie d'avance pour votre reponse.
Cordialement.

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
30 janv. 2012 à 14:22
Faites venir le service hygiéne de votre mairie pour constater l'état de la maison et être relogée en urgence
1
C'est déjà fait, un courrier a été envoyé a la proprio et une copie m'a été délivré elle a répondu négativement (sa date du 23 décembre 2011) et depuis ce jour plus aucune nouvelle ... J'habite une toute petite commune c'est le maire et son adjoint qui se sont chargé de la visite du logement et de l'établissement du rapport et ils ont dû contacté la mairie de la commune avoisinante pour connaitre la démarché a suivre car ils n'étaient pas au courant de la procédure a suivre et ne savaient même pas qu'ils pouvaient avoir un rôle a jouer en matière d'insalubrité.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
30 janv. 2012 à 14:50
Essayez de contacter la DASS
0
La ddass de mon département a déjà été informé du problème par LRAR
0
Vous agissez a l'envers.
Vous avez deja envoyé le preavis de depart et ensuite seulement vous vous inquietez de savoir si vous aurez un autre logement.
Sachez que suite a la visite de la mairie vous n'allez pas systematiquement etre relogée.
Il faudrait arretter de dire n'importe quoi sur ce sujet.
Le logement est humide ok, ca va etre constaté, la responsabilité va etre recherché afin de savoir par exemple si il faut des aerations.
Il va etre dit au proprio de faire les travaux avec vous dedans peut-etre ou peut etre pas.
Si vous etes relogez le temps des travaux ce ne sera que le temps des travaux.
A date anniversaire de votre bail le proprio pourra ne pas renouveller le bail pour reprise par exemple, ca arrive tres souvent.
Bref votre proprio si il doit faire les travaux, devra vous reloger, vous reviendrez dans votre logement refait dés que les travaux seront terminés.
Tout ca est tres long a mettre en route, vous avez envoyé votre preavis donc maximum 3 mois vous partirez, je doute que vous puissiez profittez de demenagez au frais du proprio.
0
MarionMK Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
9 févr. 2012 à 17:29
Bonjour,

Je viens de lire votre message et votre histoire me touche particulièrement. Je suis journaliste et j'aimerais vraiment en parler plus en détail avec vous.

Pourriez-vous me contacter par mail ou par téléphone ?

marioncastings@gmail.com,

Bon courage et je l'espère à très vite,

Marion
0