Rupture de contrat conventionnelle

lenny - 28 janv. 2012 à 10:21
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 28 janv. 2012 à 12:26
Bonjour,

Je vais demander une rupture de contrat conventionnelle auprès de mon employeur, pour intégrer une formation le 3 septembre ( car je n'est pas le droit au fongecif ). Je ne suis pas sur que les assedic m'ouvrent des droits au chômage avec ce mode de "démission"?!

Je voudrais savoir combien de jours après la rupture de contrat les assedic me prennent en charge afin de pouvoir fixer ma date de fin de contrat avec mon employeur.
Je ne trouve pas d'information a ce sujet et pôle emploi ne me donne pas d'information non plus car je suis salariée.

J'aimerais savoir combien de temps a l'avance je peux signer cette rupture de contrat afin que mon employeur ne se rétracte pas au dernier moment?

Merci par avance pour vos réponses car je suis un peu perdue.
A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
28 janv. 2012 à 12:26
Tout simplement car être demandeur d'emploi veut dire rechercher un emploi - donc envoyer des candidatures - aller aux convocations de son conseiller, etc

Et être en formation = ne pas être en recherche
2
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
28 janv. 2012 à 11:08
Bonjour

Une rupture conventionnelle vous ouvre des droits au chômage si vous avez suffisamment cotisé. En revanche, Pole Emploi risque effectivement de ne pas vous considérer comme « demandeur d'emploi »

Si votre employeur accepte la rupture conventionnelle, sachez que vous pouvez choisir la date de fin avec votre employeur, à condition que la date de rupture du contrat de travail intervienne au minimum le lendemain du jour de l'homologation de la convention par l'autorité administrative.
Il faut d'abord tenir compte des 15 jours calendaires de réflexion (délai de rétractation)
Et des 15 jours ouvrables après la réception de la demande pour un accord de l'autorité administrative

Quant à la prise en chargé de Pole Emploi, c'est autre chose. Elle tient compte de délais de carence
- un délai forfaitaire de 7 jours
- une carence "congés payés", correspondant aux jours de congés payés et non pris
- une carence "indemnités de rupture" correspondant aux sommes versées par l'employeur en plus des indemnités légales ou conventionnelles
0
Merci bien de votre réponse!
je comprend pas se que vous voulais dire par "En revanche, Pole Emploi risque effectivement de ne pas vous considérer comme « demandeur d'emploi »

Pour moi le plus important c'est que pôle emploi me prenne en charge pour le chaumage, car je me paye la formation que je vais faire (3000euros) mais je ne peux pas vivre pendant les 1 ans de formation si je n'est pas une rentrée minimum d'argent
0