Licenciement économique en période d'essai

Kévin - 27 janv. 2012 à 12:21
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 27 janv. 2012 à 12:42
Bonjour,

Je viens d'être licencié après une période de 4 mois seulement. J'étais toujours en période d'essai, et je dispose donc d'un préavis d'un mois. Mon manager m'a convoqué pour me remettre ma lettre de licenciement, en me disant clairement que mes capacités professionnelles étaient excellentes et que mon licenciement était du au contexte économique actuel.

J'étais consultant dans une société de conseil, et en 4 mois de travail je n'ai travaillé que 2 semaines, le reste du temps j'étais en inter-contrat car mon manager ne me trouvait pas de mission, et je restais donc chez moi.

Etant donné que j'ai été licencié clairement pour raison économique et non pas pour mes capacités professionnelles, quels sont mes droits ?

Sachant que sur la lettre il y a simplement écrit "Nous avons le regret de vous informer par la présente que nous ne souhaitons pas donner suite à notre collaboration et que nous mettons fin à votre période d'essai". Je n'ai donc pas de trace écrite de ma conversation avec mon manager disant que j'ai été licencié pour raisons économiques...

Merci pour votre aide.

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
27 janv. 2012 à 12:28
bjr
votre courrier est simple fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur donc à part votre salaire vos cp et le préavis vous n'avez aucun droit
0
Justement, j'ai lu sur d'autres sites internet de droit que la période d'essai ne peut être rompue que si l'employeur considère les capacités professionnelles de l'employé insuffisantes. Et si l'employeur décide de rompre la période d'essai pour raisons économiques, il s'agit d'un licenciement et donc les droits qui vont avec (reclassement, indemnités, ...).
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
27 janv. 2012 à 12:42
Pendant ou à l'issue de la période d'essai, le contrat de travail peut être rompu librement par l'employeur ou le salarié. Ni l'employeur ni le salarié n'ont l'obligation de motiver leurs raisons.

Toutefois, la rupture ne doit pas être abusive. Elle peut être considérée comme abusive par le conseil de prud'hommes, notamment si elle n'est pas liée aux compétences du salarié (discrimination, raison économique, etc.).
donc a vous de démontrer qu'elle est abusive en allant aux prud'hommes mais là c'est une autre histoire et personne ne peut vous dire si vous serez gagnant ou perdant
0